Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Derrière les frères Lebrun, d’autres jeunes pongistes français commencent petit à petit à faire leur trou dans l’élite mondiale, à l’instar de Flavien Coton. À seulement 16 ans, l’espoir tricolore a déjà pu se frotter à Félix et s’est récemment comparé à lui.
Quel que soit ses résultats aux finales de Fukuoka dans quelques jours, il pourra se satisfaire de sa fin de saison. Félix Lebrun s’est en effet récemment emparé de la 4ème place au classement mondial de l’ITTF, soit la meilleure marque de sa jeune carrière. Ce, notamment grâce à sa victoire lors du WTT Champions de Montpellier, où un certain Flavien Coton a pu l’observer de près et s’inspirer de ses exploits.
Flavien Coton s’auto-juge par rapport à Félix Lebrun
Encore dans l’ombre des frères Lebrun ou de Simon Gauzy, Flavien Coton pourrait rapidement s’en détacher. Après tout, à 16 ans seulement, il pointe déjà au 118ème rang mondial et semble destiné à une folle ascension dans les années à venir. Présent au récent tournoi de Montpellier pour y effectuer un stage intensif, il y a d’ailleurs évoqué sa renommée croissante dans le milieu auprès de Flashscore :
Flavien Coton : Je pense que les grands joueurs commencent un peu à me connaître parce que là, dans la salle, ils me voient tout le temps jouer étant donné que j’y passe mes journées. Après, je ne suis pas encore trop dans le monde des seniors. Je commence seulement à arriver petit à petit.
Une intégration progressive dans la cour des grands qui passe notamment par ce genre de stages, où le jeune Nordiste se mue en partenaire d’entraînement.
Un rôle pas forcément toujours agréable à endosser, puisqu’il consiste majoritairement à mettre en confiance son adversaire avant l’un de ses matches. Coton accepte cependant de jouer le jeu, notamment avec Félix Lebrun :
Flavien Coton : Je me mets un petit peu en difficulté face à eux, oui. Par exemple, Félix, il va super vite, donc j’essaie de le faire bloquer avec son revers.
Sans réel enjeu, ces confrontations permettent quoi qu’il en soit au champion du monde cadet de se faire une bonne idée du chemin qu’il lui reste à parcourir. Il affirme toutefois parvenir à lutter dès à présent avec Féfé dans un domaine bien précis :
Flavien Coton : J’essaye de ne pas être ridicule et aussi de le préparer au mieux. Après, il est beaucoup plus fort, mais je sens qu’en rythme, j’arrive à le tenir. En service-remise, c’est un peu différent parce que c’est son point fort. Mais il faut être lucide, il y a toujours un monde d’écart entre nous deux ! (Rires)
Perspicace, Coton compte malgré tout réduire cet écart aussi vite que possible dans les mois à venir. D’ici là, il tâchera d’ores et déjà de briller aux Championnats du Monde U19, qui débuteront fin novembre.
Loin de pouvoir rivaliser avec Félix Lebrun dans tous les domaines du ping, le jeune Flavien Coton lui tiendrait néanmoins la dragée haute sur des séquences en rythme. La preuve d’un talent évident qui ne demande qu’à éclabousser le circuit pro à l’avenir.