Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré un parcours peu ordinaire dans le monde du football, Adil Rami a vécu une merveilleuse carrière couronnée d’un titre de champion du monde. Il a notamment passé plusieurs années en Espagne, où il a rapidement vu une grosse différence avec la France.
Pour certains fans de foot, le seul moyen pour un joueur d’ajouter un titre à son palmarès est d’être sur le terrain. En effet, pour eux, il est assez difficile de concevoir qu’on puisse s’approprier une titre sans avoir disputé la moindre minute. C’est un débat qui est d’ailleurs particulièrement vif quand on évoque les équipes de France championnes du monde en 1998 puis en 2018.
Mais la réalité, c’est que la question ne se pose même pas pour ceux qui étaient dans le groupe. Adil Rami, remplaçant tout au long du tournoi en Russie, s’est par exemple exprimé à plusieurs reprises sur le sujet. Sur la route d’un titre international, même le dernier des remplaçants joue un rôle important, que ce soit dans l’ambiance ou dans ses attitudes à l’entrainement.
Adil Rami honnête sur les matchs contre Ronaldo et Messi
Et puis, ce n’est pas comme si l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille n’avait pas le niveau pour côtoyer Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore Antoine Griezmann. Au sommet de son art avec Valence, il défendait régulièrement sur Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi, et il a détaillé cette expérience lors de son passage sur la chaine de Zack Nani :
Ce qui est très bizarre en Espagne, c’est que la Coupe du Roi se joue en aller-retour. Ma première année, j’ai joué le Real Madrid en semaine pour la coupe, le dimanche en championnat, puis le mercredi pour le match retour. On a enchainé trois matchs contre eux. J’étais le plus heureux du monde. Dans le tunnel, j’ai croisé le regard de Cristiano Ronaldo… C’était étrange parce que je suis fan de lui, mais en même temps on joue dans la même cour.
La différence entre la France et l’Espagne, c’est la culture de la gagne. Des fois je me réveillais en pensant qu’on allait prendre une gifle avec Valence, mais non. Quand tu es à Valence, personne ne vient faire la loi chez toi. Premier match contre Messi on fait 2-2, alors que dans ma tête perdre 2-0 ce n’était pas si mal. Le Real et le Barca savait que venir à Mestalla n’était pas un cadeau.
En France, Adil Rami pouvait avoir un petit complexe d’infériorité contre les plus grosses équipes du championnat. Mais dès ses premiers matchs en Espagne, il a compris que ce n’était pas possible. Même contre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et José Mourinho, même contre le Barca de Lionel Messi et Pep Guardiola, la victoire est le seul objectif.
Qu’on aime le personnage ou pas, force est de reconnaitre qu’Adil Rami a eu une immense carrière. Il a affronté Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à de nombreuses reprises, a été champion du monde avec l’équipe de France. Le rêve absolu.