Les révélations dingues de Lionel Messi sur sa vie privée étant jeune : « À 12 ans, j’ai commencé à…

Lionel Messi, jeune et adulte
Infobae (DR) / FC Barcelona (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenu le plus grand joueur de l’histoire aux yeux de beaucoup d’observateurs et de fans de football, Lionel Messi n’a pourtant pas eu un parcours simple – et c’est un euphémisme. Il y a quelques années, la « Pulga » avait d’ailleurs révélé ce qui fut son inquiétant quotidien dès l’âge de 12 ans. Une enfance décidément bien compliquée à appréhender…

Publicité

On ne compte plus ses records, ses titres, ses récompenses. S’il en est désormais au crépuscule de sa carrière du côté de l’Inter Miami, Lionel Messi a marqué l’histoire du football à tout jamais. Pourtant, les choses auraient pu être bien différentes en raison du déficit de croissance diagnostique à l’Argentin dès son plus jeune âge… et qui a mené à des mesures drastiques.

Des injections dès l’âge de 12 ans pour Lionel Messi

Il faut dire qu’à l’âge de 11 ans, Messi mesurait seulement 1m32, soit 11cm de moins que la moyenne. De fait, des hormones de croissance ont été injectées quotidiennement au jeune garçon dès son plus jeune âge, ce dont il a fini par parler publiquement il y a quelques années dans un média argentin – détails à l’appui :

Publicité

Ce sont d’abord mes parents qui m’administraient les injections dès l’âge de 8 ans, jusqu’à ce que j’apprenne. Puis à l’âge de 12 ans, j’ai commencé à m’injecter moi-même les jambes une fois par nuit, raconte l’international argentin. C’était quelque chose qui ne m’impressionnait pas. C’était une petite aiguille. Cela ne me faisait pas mal et c’était quelque chose de routinier, que je devais faire et je l’ai fait normalement.



Des propos confirmés par le champion du monde 2022 au micro de TyC Sport :

J’ai toujours été très responsable avec les injections. C’était comme un stylo que je rangeais dans le réfrigérateur. Je l’emmenais partout avec moi. Parfois j’allais chez des amis et ce sont eux qui me rappelaient de faire mon injection. Cela a commencé quand j’avais 11 ou 12 ans. C’était choquant pour mes parents, mais important pour le futur.

Publicité

Était-ce parce qu’il était conscient que son rêve de devenir footballeur professionnel s’écroulerait sans hormones de croissance que le jeune Lionel Messi n’a pas été traumatisé ? Peut-être. Une chose est sûre : la carrière de l’Argentin n’aurait pas été possible sans cette aide chimique, lui qui a fini par culminer à 1m69 après de longues années d’efforts.

Rappelons tout de même que ce type de traitement n’est pas considéré comme du dopage, ou encore comme une modification génétique. L’ancien joueur du Barça n’est d’ailleurs pas le seul enfant à avoir suivi un tel traitement, bien loin de là, même si ce dernier a alimenté de nombreuses théories complotistes au fil des années.

Publicité

Lionel Messi partait de loin, voire même de très loin, et il a dû se battre et recourir à un traitement quotidien dès son plus jeune âge pour atteindre une taille « normale ». Un choix qu’il ne regrette évidemment pas, puisque rien n’aurait été possible pour lui sans cette poussée de croissance artificielle, qu’il assume pleinement.

Multisports

Les dernières actus