Toujours aussi franc, Bernard Hinault lâche son avis sur les JO de Paris : « Ces Jeux ? C’était…

Bernard Hinault donne son avis sur les JO de Paris 2024
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Légende du sport français, et dernier tricolore à avoir gagné le Tour de France en 1985, Bernard Hinault est autant connu pour ses prouesses sur un vélo que pour son franc-parler légendaire et sa personnalité parfois rustre. Mais qu’a-t-il pensé des Jeux Olympiques de Paris ? 4 mois plus tard, le septuagénaire a brisé le silence et dévoilé son ressenti.

Publicité

Au panthéon des coureurs cyclistes français, il est tout en haut. Vainqueur de 10 Grands Tours durant sa carrière, Bernard Hinault est une légende, une vraie, qui n’usurpe pas ce qualificatif. C’est donc tout naturellement que le « Blaireau », tel qu’il a été surnommé, a été contacté pour être le porteur de la flamme en marge des Jeux Olympiques.

Bernard Hinault salue le déroulé des Jeux Olympiques

Dans un entretien accordé au Figaro, Hinault est ainsi revenu sur ce moment forcément particulier pour lui… mais aussi un peu amer. En effet, à son époque, il n’a pas pu prendre part aux réjouissances, ce qui l’a empêché de se mesurer aux tous meilleurs en la matière :

Publicité

On a eu de la chance avec le temps, le soleil est sorti entre les deux flammes. C’était un plaisir. Si à l’époque on nous avait autorisés à participer aux Jeux Olympiques, cela aurait été avec grand plaisir, j’aurais pu me confronter avec les coureurs des pays de l’Est, notamment Sergueï Soukhoroutchenkov.



Plus largement, et au-delà de la joie qu’il a éprouvé à porter la flamme olympique, le quintuple vainqueur du Tour de France s’est régalé devant ces JO. Et il n’a pas hésité à distribuer les compliments :

C’était beau de voir la France comme ça. Ces Jeux ont, avec certaines compétitions, montré nos beaux monuments. On n’avait jamais vu ça. La montée de Montmartre avec le vélo, l’arrivée en face de la tour Eiffel…, la France a été mise en valeur. Il faut dire merci à tous ceux qui ont pensé à ça. Durant les JO et les Paralympiques on voyait la ferveur. C’était génial.

Publicité

C’est donc un Hinault heureux et résolument optimiste, loin de son image de grincheux, qui aborde la décennie à venir :

Je ne suis pas encore à la maison de retraite, c’est bon… J’ai autour de moi ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, que pourrais-je avoir de plus que ma famille et les amis avec qui je m’entends super bien. J’ai une vie de rêve. J’ai la chance d’avoir une bonne santé et cela joue énormément.

Je suis pas mal occupé. J’ai cette chance de pouvoir choisir ce que je veux faire. Quand on n’a pas de soucis physiques et qu’on peut donner un coup de main pour la recherche contre le cancer ou pour des opérations humanitaires, il faut le faire. C’est une façon de redonner ce que la nature m’a donné. J’ai une vie bien remplie, qui n’a rien de monotone, loin de là. C’est royal.

Publicité

S’il n’a jamais hésité à se montrer cassant lorsqu’il l’estimait nécessaire, Bernard Hinault n’a eu aucun reproche à formuler sur les Jeux Olympiques de Paris. Et si même le « Blaireau » a donné sa validation pleine et entière, c’est donc que l’événement était définitivement une sacrée réussite !

Multisports

Les dernières actus