Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cadre du système des Timberwolves, en particulier sur le plan défensif, Rudy Gobert a pourtant été snobé par son entraîneur lors d’un moment-clé du match face au Heat, dimanche. Interrogé sur ce choix contestable, le Français a livré le fond de sa pensée.
Leur statut de finalistes de conférence s’avère peut-être plus lourd à porter qu’ils ne le pensaient. Quoi qu’il en soit, les Timberwolves vivent un début de saison NBA assez compliqué. Cela s’est encore illustré dimanche, lors de la réception du Heat au Target Center. Jamais menés sur l’ensemble du 4ème quart-temps, les hommes de Chris Finch se sont finalement inclinés (94-95) après une ultime action défensive douteuse :
NIKOLA JOVIC WITH A GAME-WINNING AND 1 FOR THE HEAT 🔥 pic.twitter.com/s2drFG3krz
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 11, 2024
La défense de Rudy Gobert snobée aux Wolves, il réagit
Si le système mis en place par Miami sur ce layup clutch de Nikola Jovic se doit d’être souligné, l’absence de protection du cercle côté Wolves peut poser question. Encore plus en sachant que Rudy Gobert a délibérément été maintenu sur le banc lors de cette possession. Sans surprise, le Français a évoqué ce curieux choix de son entraîneur après coup et n’a pas caché sa déception. Jon Krawczynski de The Athletic rapporte :
Rudy Gobert : Je suis plutôt bon de ce côté du terrain et je vis pour ces moments. C’est ce que je fais de mieux, donc c’est sûr que j’étais frustré. Mais le coach a pris des décisions et on doit vivre avec les résultats.
Ainsi, au lieu de s’attarder sur cette unique possession et son impact sur le résultat final, l’international tricolore préfère prendre de la hauteur sur cette défaite rageante :
Rudy Gobert : Tout le monde se souvient de la dernière action mais je pense que nous, en tant qu’équipe, devons nous souvenir des dernières minutes quand on menait de 5, voire 7 points à un moment donné. Donc ouais, personne n’est parfait et on va tous apprendre à être meilleurs.
La prise de conscience doit donc être collective selon Rudy, chez lui y compris.
Reste maintenant à savoir s’il a été écouté par ses partenaires et si les résultats de ce processus pourront d’ores et déjà s’observer ce mardi. Pour leur premier match de NBA Cup cette saison, les Wolves défieront les Blazers à Portland et auront l’occasion de repartir sur de bonnes bases. Gobzilla, lui, aura sans doute à cœur de prouver à son coach qu’il faudra compter sur lui lors de séquences défensives importantes.
Étonnamment maintenu sur le banc lors d’une possession défensive décisive en fin de match, Rudy Gobert a logiquement rongé son frein. Nul doute que Chris Finch tiendra compte du résultat négatif de cette expérience si ce contexte venait à se répéter.