NBA – Moussa Diabaté en feu, le coach des Hornets cash sur le Français : « Comment tu peux…

NBA Charles Lee et Moussa Diabaté
Charlotte Hornets (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pas très en vue depuis le début de sa carrière en NBA, Moussa Diabaté enchaîne cependant les prestations XXL depuis quelques jours. Impossible à rater pour son entraîneur à Charlotte, Charles Lee s’exprimant ainsi à propos du Français dernièrement.

Publicité

Parmi les Français évoluant en NBA, on a parfois tendance à oublier que Moussa Diabaté fait toujours partie du contingent en question. Il faut dire que contrairement à Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou encore Alexandre Sarr, le jeune intérieur n’a pas encore eu beaucoup l’occasion de se montrer depuis son arrivée en 2022. Au total, il n’a même joué que 33 petits matchs en deux ans sous le maillot des Clippers…

Surtout utilisé en G League, l’intéressé a fini par faire ses valises cet été et a rejoint les Hornets. Là encore, il n’est pas sûr de pouvoir prendre racine puisqu’il ne dispose que d’un two-way contract. Mais la franchise a récemment dû faire avec pas mal de blessures au sein de son frontcourt, ce qui lui a donc procuré du temps de jeu… et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tricolore n’a pas manqué de saisir l’occasion.

Publicité

Charles Lee impressionné par l’impact de Moussa Diabaté

15 rebonds et 3 contres dans une victoire face aux Pacers, 11 rebonds dans une défaite en prolongation contre les Sixers : À chaque fois, Diabaté a fait le ménage sous le cercle. Il ne score presque pas (quatre points en cumulé sur ces matchs), mais sa présence défensive n’est pas sans rappeler un Dennis Rodman coutumier de telles prestations. Son coach Charles Lee l’avait couvert d’éloges après le duel avec Indiana :



Après le match, je me suis assuré de… Je parle beaucoup, donc j’ai parlé de beaucoup de choses, mais l’une des choses que j’ai fini par dire, c’est : « Comment tu peux avoir un impact sur la victoire sans marquer ? » Et il a trouvé le moyen de le faire aujourd’hui. Je suis très fier de lui. Je suis content de l’effort qu’il a fourni. Comme vous l’avez dit, quoi, 15 rebonds, zéro point, et je pense trois ou quatre énormes contres ?

Publicité

Je suis fier de lui parce qu’il ne s’est pas laissé submerger par les résultats, les statistiques et les scores. Il a fait une grande partie du sale boulot ce soir, et vous avez besoin de gars qui sont prêts à accepter ce rôle, et il a fait un excellent travail à cet égard ce soir.

Un discours très élogieux donc et qui colle bien à celui tenu par les supporters :

@HornetsReddit : Convertissez immédiatement le contrat de Moussa Diabaté.

@Meloleague : Moussa Diabaté est notre Dennis Rodman

@malquiza : Je ne me lasse pas de Moussa Diabaté. L’ailier remplaçant des Hornets a joué un rôle clé dans la récente série de performances de Charlotte. Les statistiques le confirment : Diabaté mérite une place dans le cinq de départ de Charlotte.

Publicité

Moussa Diabaté demeure certes inexistant en attaque, mais son impact au rebond est absolument colossal depuis quelques matchs. Le Tricolore profite bien des quelques absences dans l’effectif des Hornets… de quoi lui sécuriser un spot dans la rotation jusqu’à la fin de la saison ? C’est en tout cas tout le mal qu’on puisse lui souhaiter.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus