Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tenu à l’écart de la NBA depuis plusieurs années désormais, DeMarcus Cousins n’en reste pas moins l’un des phénomènes physiques les plus terrifiants de l’ère moderne. Il avoue cependant se méfier grandement d’un membre surprenant de la ligue.
S’il existe bien une critique qui revient régulièrement au sujet de la NBA contemporaine, elle réside dans son aspect jugé « lisse », voire « fade ». Les rivalités entre stars semblent ainsi faire aujourd’hui partie de l’histoire ancienne, tandis que les séquences de tension se font de plus en plus rares. Un constat qu’a récemment regretté Joe Mazzulla, l’entraîneur des Celtics, sur les ondes de 98.5 The Sports Hub :
Joe Mazzulla : Mon changent de règle rêvé ? Qu’on puisse à nouveau se battre. Je pense que la plus grosse chose dont on prive les gens en matière de divertissement, c’est la bagarre. On n’a plus le droit de se battre en NBA et j’aimerais qu’on revienne sur cette décision. Je veux dire, ce ne serait pas faire défaut à la ligue niveau divertissement. Qu’est-ce qu’il y a de plus divertissant qu’une petite bagarre ?
L’étonnante menace crainte par DeMarcus Cousins en NBA
Si les pugilats sont devenus beaucoup moins courants de nos jours en NBA, un joueur de l’ère moderne aurait sans doute pris part à bon nombre d’entre eux à une époque différente : DeMarcus Cousins. Du haut de ses 2m08 et 122 kilos, ce dernier n’hésitait pas à chercher des noises à ses adversaires. Or, lors d’une récente apparition dans l’émission Run It Back, il a révélé l’homme qu’il aurait à tout prix évité de provoquer :
DeMarcus Cousins : Je n’oserais jamais me chauffer avec Mike Malone. Et ça peut paraitre fou sachant que c’est l’un des plus petits coaches auxquels j’ai eu affaire.
Annoncé à 1m88, Malone n’affiche pas le gabarit le plus imposant des bancs de la ligue. Et pourtant, Cousins s’en méfie au plus haut point selon son propre aveu, arguments à l’appui :
DeMarcus Cousins : Mike Malone était connu pour en venir aux mains avec d’autres coaches ! Ne vous y méprenez pas. Je suis bien placé pour savoir qu’il a une âme de combattant.
Doté d’un tempérament assez volcanique, le tacticien des Nuggets mériterait donc d’être tenu en respect, sous peine de dangereuses représailles.
Une affirmation qui prend encore plus d’ampleur lorsqu’elle est prononcée par un colosse tel que DMC, qui n’a pourtant à première vue pas beaucoup de raisons de craindre Malone. Après tout, la logique voudrait qu’il l’emporte dans un éventuel duel, ne serait-ce qu’au vu de son physique XXL par rapport à celui de son ancien coach. Ce serait toutefois se tromper à en croire ses propos.
Beau bébé, DeMarcus Cousins n’avait a priori pas à craindre grand monde en NBA si la tension venait à monter sur les parquets. Il faut néanmoins croire qu’il s’est montré très docile sous les ordres de Mike Malone, qu’il redoute au plus haut point.