Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a signé une prolongation de deux ans avec Saint-Quentin l’été dernier, Nolan Traoré semble destiné à rejoindre la NBA en juin prochain. La récente venue en France d’un visage bien connu de la ligue nord-américaine a dès lors fait du bruit aux US.
Après une fin de saison dernière canon, il ne manquait pas d’options pour la campagne 2024-25. Nolan Traoré était en effet convoité par diverses écuries, allant d’équipes disputant l’EuroLeague à des universités américaines. Il a toutefois préféré poursuivre sa route dans son cocon nordiste avant la prochaine étape importante de sa jeune carrière, à savoir la Draft NBA 2025 qu’il risque d’animer grandement.
Nolan Traoré scruté par une franchise NBA, les fans US troublés
Promis depuis de longs mois au Top 5 de la prochaine Draft, Traoré se sait surveillé attentivement à chacune de ses apparitions sur les parquets de Betclic ÉLITE. Y compris dimanche, tandis que Saint-Quentin accueillait le Paris Basket au Palais des Sports Pierre-Ratte. Un match dans lequel il est passé au travers au niveau du scoring (3 points, 1/11 au tir) malgré la présence d’un visage familier en NBA dans les tribunes :
Atlanta #Hawks Kyle Korver sighting scouting 6’4 PG Nolan Traoré – French professional basketball player for Saint-Quentin Basket-Ball of the LNB Élite League.
— BRANDON – HAWKS HOMECOURT 🏀📺 (@Hawks_HomeCourt) November 10, 2024
Nolan Traoré is projected to be a top lottery pick and has drawn comparisons to a Tony Parker & SGA. #TrueToAtlanta pic.twitter.com/vfnEXWFviW
Kyle Korver a été aperçu en train d’observer le meneur de 1m93 Nolan Traoré, qui évolue à Saint-Quentin en Betclic ÉLITE. Il est projeté comme un lottery pick et s’est attiré des comparaisons avec Tony Parker et Shai Gilgeous-Alexander.
Premier constat à tirer de ce déplacement de l’assistant general manager d’Atlanta : il n’a pas choisi le meilleur match pour se faire une bonne idée du potentiel de Traoré.
En dehors de cela, cette démarche de venir le scouter peut paraitre surprenante. Après tout, les Hawks ne possèdent pas leur 1st-round pick 2025, puisque ce dernier reviendra aux Spurs. Et ce ne sont sans doute pas les choix des Kings et des Lakers dont ils disposent qui leur permettront de mettre la main sur l’international U18 tricolore. Les internautes se sont en tout cas lancés dans un débat sur le sujet :
@The_Dixon_Way : 🤔 Intéressant ! Le fait qu’il vienne voir ce gamin veut bien dire que les Hawks envisagent sérieusement de se débarrasser de Trae et d’amorcer une reconstruction totale.
@Hawks_HomeCourt : Honnêtement, je pense que le front office ne fait que ce que requiert son travail.
@ShemarXayWarren : Trae va aller à San Antonio.. JE VOUS L’AVAIS DIT… JALEN JOHNSON, C’EST TON ÉQUIPE MAINTENANT
Les Hawks auraient-il pour projet de drafter Nolan Traoré en juin prochain ? C’est en tout cas l’avis défendu par plusieurs fans suite au déplacement de Kyle Korver à Saint-Quentin. Pas sûr toutefois que la franchise en aura l’opportunité avec ses picks actuels.