Florent Manaudou sans filtre sur son sacre olympique en 2012 : « C’était horrible. Je me suis…

Florent Manaudou
Le Rebond (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de la natation française, Florent Manaudou a décroché le Graal aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Vainqueur du 50m nage libre, le frère de Laure Manaudou a cependant fait un aveu surprenant sur cet exploit il y a peu de temps.

Publicité

Pour sa dernière campagne olympique, Florent Manaudou est sorti par la grande porte du côté de Paris. Médaillé de bronze sur le relai 4x100m 4 nages, il l’a également été en individuel sur le 50m nage libre. De quoi décrocher sa sixième breloque en tout aux Jeux, mais aussi de signer un record en devenant le premier nageur a être décoré sur cette épreuve lors de quatre éditions consécutives. Un exploit assez hallucinant.

Longtemps dans l’ombre de sa soeur Laure qui fut sacrée à Athènes en 2004, le Villeurbannais en est sorti grâce à cette distance où s’il est imposé pendant des années comme une référence. Sa première médaille olympique fut, comme un symbole, sur le 50m… et elle fut en or, lui qui avait devancé la concurrence à Londres en 2012.

Publicité

Florent Manaudou dépité après sa médaille d’or aux JO 2012

On aurait pu penser qu’après ce succès, le Français aurait été sur un petit nuage pendant des mois. Ce fut pourtant tout le contraire, comme l’intéressé l’a confié lors d’une récente interview avec la chaîne Youtube LEGEND. Très honnête sur son état d’esprit, le porte-drapeau des Bleus à Paris n’a pas caché une petite dépression post-compétition alors qu’il venait de fêter le plus grand triomphe de sa carrière :



L’après-JO c’est compliqué. Tu reçois tellement d’amour des gens, en plus le sport c’est un peu un spectacle et ça s’est bien passé donc tu t’habitues, et après en fait tu rentres chez toi et ça te manque un peu, même si c’est des gens que tu connais pas forcément, tu vois. Ça peut être le public à la piscine, mais c’est aussi des gens sur les réseaux sociaux qui te félicitent et c’est toujours agréable, ça flatte ton égo.

Publicité

On a tous, les athlètes, on a tous un égo comme les artistes, comme les acteurs etc. Ça fait toujours plaisir. Et t’arrives et tu rentres chez toi et t’es là : « Bah ok, rien n’a changé en fait. » T’as la même vie. À Londres c’était horrible vraiment, en plus j’habitais dans un petit appart de 50 mètres carrés et je me suis dit : « Ok je suis devenu champion olympique, mais en fait je suis le même. »

Florent Manaudou avait atteint l’objectif ultime de tout athlète, il était sur le toit du monde après son sacre sur le 50m nage libre… mais il n’était pas pour autant heureux quelques semaines après les Jeux de Londres, alors que l’engouement était retombé. Difficile de se mettre à sa place, mais il explique bien que la hype et les réactions des fans donnent parfois un rush dont il est compliqué de se passer par la suite.

Publicité

Pendant quelques jours, tout le monde couvrait Florent Manaudou de louanges pour avoir décroché une médaille d’or à Londres. Et puis, le nageur est retourné à son quotidien… et la transition ne fut pas des plus simples pour le natif de Villeurbanne.

Multisports

Les dernières actus