NBA – Après son carton, Victor Wembanyama cash sur son tir à 3 points : « Ce que j’ai changé, c’est…

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impérial face aux Kings, Victor Wembanyama semble également avoir renoué avec la réussite à trois points depuis quelques matchs. Pointé du doigt dans ce secteur sur le début de saison, le pivot français a expliqué en quoi il avait changé son approche.

Publicité

On s’en doutait un peu avant le début de la saison 2024-25 : Victor Wembanyama ne serait probablement pas au top de sa forme dès le coup d’envoi. La campagne précédente des Spurs a beau s’être achevée dès avril dernier, le big man n’a pas chômé cet été puisqu’il est notamment allé jusqu’en finale des Jeux Olympiques avec l’Équipe de France après avoir déjà disputé 70 matchs en NBA pour les Texans.

Le Tricolore n’était pas habitué à une telle charge de travail et sans surprise, ses premiers pas en tant que sophomore ne furent pas aussi étincelants qu’espérés. Ultra-dominateur en défense, le Rookie de l’Année en titre pêchait cependant par beaucoup de maladresse depuis le premier match de sa franchise. Preuve en étant ses pourcentages de réussite avec 42.5% au tir dont 28.2% de loin avant de jouer les Kings.

Publicité

Réussite à trois points retrouvée pour Victor Wembanyama

Les critiques se sont notamment concentrées autour de son tir à trois points, l’Alien en prenant tout de même plus de sept par rencontre sans grand succès. Mais depuis deux matchs, il semble avoir sérieusement réglé la mire puisqu’après un 6/9 face au Jazz, il a enchaîné avec un 6/12 dans la victoire de cette nuit contre Sacramento. De quoi d’ailleurs embellir un peu plus la prestation historique de la pépite de San Antonio.



Forcément interrogé sur le sujet après le coup de sifflet final, Wembanyama a expliqué cette réussite retrouvée à longue distance avec une analyse simple :

Ce que j’ai changé, c’est que je ne prends pas moins de trois points, mais je pense que je prends de meilleurs trois points. Bien sûr, je me sens mieux.

Publicité

Ce qui doit aider le Frenchy, c’est aussi que l’effectif des Texans commence à se vider. Si Jeremy Sochan est encore out pour un moment, Devin Vassell est de retour et ça change tout pour les Spurs alors qu’il était le playmaker n°1 aux côtés de Wemby la saison passée. En plus de ça, le rookie Stephon Castle montre lui aussi de bonnes choses… Coach intérimaire de l’effectif, Mitch Johnson est donc serein quant à l’ancien des Mets :

Il rentre des tirs tous les jours. Il a raté de très bons tirs au début de l’année, et je comprends pourquoi c’est un sujet de discussion, mais je ne pense pas que nous ayons des doutes quant au fait qu’il puisse les mettre… Ce sont juste des pourcentages qui s’équilibrent à ce stade.

On espère que l’assistant de Popovich a raison, car cela pourrait grandement aider SA sur le reste de l’exercice.

Publicité

Victor Wembanyama n’a rien changé dans son volume de tirs extérieurs, mais il choisit mieux ses spots et cela se voit clairement dans ses pourcentages. Si sa réussite perdure, il redeviendra rapidement cette arme nucléaire indispensable aux Spurs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus