Recordman du 100m français, l’avis cash de Jimmy Vicaut sur Christophe Lemaître : « Il ne…

Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître
beIN Sport (DR) / The Elevate House (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si Christophe Lemaître a été le plus régulier sur 100m durant ses belles années, c’est bel et bien Jimmy Vicaut qui détient la meilleure marque de l’histoire pour un Français. Symboles de l’âge d’or du sprint français, les deux hommes ont souvent pris part aux mêmes courses et aux mêmes défis. Alors que pensent-ils l’un de l’autre ? Vicaut avait levé le voile il y a plusieurs années.

Publicité

Alors que l’athlétisme français traverse une période de disette inquiétante, mise en évidence lors de Jeux Olympiques de Paris totalement ratés (une seule médaille, ndlr), on ne peut que regretter l’époque où Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut portaient haut les couleurs du sprint français. C’est bien simple : Lemaître détient 7 des 8 meilleurs temps tricolores de l’histoire, dont un record personnel à 9.92s, tandis que Vicaut s’est adjugé le record absolu pour un Bleu avec 9.86s.

Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître, les frères ennemis

Tantôt rivaux, tantôt coéquipiers dans les épreuves de relai, avec notamment une médaille de bronze en commun sur le 4x100m, les deux hommes sont rapidement devenus indissociables dans l’esprit du public français. Un comparatif permanent qui a parfois pu agacer, ce que Vicaut n’avait pas caché en 2014 en marge d’un meeting :

Publicité

Si je pense à lui ? Non, pourquoi ? Je ne vais pas penser à lui toute ma vie non plus ! Je le vois aux championnats de France et aux grands championnats, ça s’arrête là.

N’allez cependant pas croire que cette lassitude de toujours devoir parler de Lemaître empêche Vicaut de vouer du respect à son aîné. Interrogé par « 20 Minutes » avant les JO 2012 sur la qualité de l’Annécien qu’il aimerait également avoir, il avait expliqué :



Il est dans son monde, relax. C’est mieux d’aborder une compétition comme ça. Il ne se pose pas de questions. Moi, c’est mon problème. Je me suis un peu trop posé de questions ici à Londres en me demandant si j’allais réussir à passer en finale… Après, il n’y a pas d’excuses, j’ai raté mon 100m. Ça n’a pas été simple. Maintenant je passe à autre chose.

Publicité

Pour autant, Vicaut est un tel compétiteur qu’il a toujours été impossible pour lui d’envisager une amitié avec Lemaître. Il résumait avec des paroles claires et nettes en 2014 :

On ne peut pas être amis.

De son côté, Lemaître n’a pas beaucoup pris la parole publiquement sur son rival, mais c’est avec un oeil positif qu’il avait accueilli son émergence au début des années 2010. Il expliquait alors :

C’est bien, comme ça je ne suis pas le seul à courir vite dans le sprint français ! C’est bien qu’il y ait un sprinteur comme Jimmy qui porte les espoirs du sprint français avec moi.

Publicité

Certes différents, et pas toujours d’accord dans leur manière de voir les choses, Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut resteront liés par leurs accomplissements respectifs et conjoints dans une période faste pour le sprint français. Et alors que leurs héritiers n’ont toujours pas pris le relai, on ne peut que remercier les deux hommes pour les émotions qu’ils nous ont fait vivre.

Multisports

Les dernières actus