EDF – Une star des Bleues cash sur la vie après les Jeux : « À part Marine Johannès…

Marine Johannès avec le maillot de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris
FFBB (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les filles de l’équipe de France étaient attendues lors des Jeux Olympiques de Paris, et elles ont fait plus que répondre présent. Mais ressentent-elles une différence de notoriété depuis cette finale de légende contre Team USA ? Une star de l’équipe a répondu.

Publicité

Cet été, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les équipes de France de basket évoluaient avec une pression particulière. À la maison, les garçons de Vincent Collet et les filles de Jean-Aimé Toupane se devaient de faire honneur à l’immense soutien du public en décrochant une médaille. L’or pouvait paraitre utopique, et pourtant…

Alors que Victor Wembanyama et ses coéquipiers sont passés à un coup de chaud de Stephen Curry de l’exploit, la sélection féminine n’est passée qu’à quelques centimètres d’une prolongation historique. Malheureusement, Gabby Williams n’a pas pris son appui assez loin sur le dernier tir de cette finale contre l’ogre Team USA.

Publicité

Marième Badiane évoque la finale contre Team USA

Parce que ce match était le dernier de la quinzaine, des millions de regards étaient posés sur le parquet de l’Accor Arena, ce qui est encore assez rare pour du sport féminin. De passage sur l’excellente chaine YouTube « First Team », Marième Badiane est revenue sur cet été mouvementé et sur les retombées de cette finale légendaire.



Si Team USA a fait un match médiocre, c’est parce qu’en face on a défendu. Nous aussi on a fait des erreurs, et quand j’y repense j’ai des regrets. Ce qui nous manque, et je pense qu’il faut qu’on arrête, c’est d’idéaliser l’équipe des États-Unis. Il faut qu’on ait la même confiance que les Américaines peuvent avoir, tout simplement. Elles ont eu peur.

Publicité

Notre plus beau souvenir c’est la victoire contre la Belgique en demi-finale. C’était un match incroyable, difficile, tout le monde a eu peur. […] Avec les filles nous ne sommes pas trop embêtées par les mauvais côtés de la notoriété. On fait notre vie tranquillement, et il n’y a pas de problème. Peut-être Marine Johannès un petit peu. Et encore…

Les filles de l’équipe de France de basket ont fait vibrer des millions de téléspectateurs lors de cette finale olympique, mais pour le moment, elles ne ressentent pas de changement dans leur notoriété. Pour réellement marquer l’esprit de leurs compatriotes, il faudra peut-être remporter la prochaine grande compétition, à savoir l’Euro 2025.

Publicité

Avec quelques actions mieux maitrisées, l’équipe de France féminine serait peut-être championne olympique. Marine Johannès et ses coéquipières ont fait vibrer le pays, même si cela ne se ressent pas dans la notoriété.

Déclarations Equipe de France (F) Les Bleues Marine Johannès Multisports

Les dernières actus