Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le basket français se porte bien, et Bilal Coulibaly contribue fortement à cette forme en début de saison. L’arrière des Wizards est de plus en plus fort, et son nom commence à faire du bruit aux États-Unis. Il a été la star d’un TikTok viral.
Bilal Coulibaly est en train de s’imposer comme une star chez les Wizards, ce qui n’était pas forcément prévu lors de sa Draft en 2023. Il a toujours eu un immense potentiel, mais il était assez difficile de prévoir que sa progression serait si fulgurante. De potentiel titulaire, il est devenu un potentiel All-Star, notamment grâce à ce genre d’action :
"DISTURBING THE PEACE" 😳
— NBA TV (@NBATV) November 10, 2024
Bilal Coulibaly JAM 💥 pic.twitter.com/v8zY82CPE4
Bilal Coulibaly nouvelle star aux US !
Aujourd’hui, quand Bilal Coulibaly demande le ballon, ses coéquipiers le lui donnent. Et quand il voit un défenseur hésitant, il l’attaque et lui dunke dessus. Une évolution qui fait du bruit aux États-Unis, et notamment sur TikTok. Dans une vidéo visionnée plus de 170.000 fois, un utilisateur fait l’éloge de l’arrière de l’équipe de France :
Bilal Coulibaly tournait à 5 points de moyenne en France avant d’arriver en NBA et il ne jouait même pas 20 minutes par match. Je pensais qu’il avait été sélectionné dans le seul but d’attirer Victor Wembanyama à Washington un jour. Il tournait à 8 points sur son année rookie, et je pensais que les fans des Wizards étaient sous drogue quand ils faisaient la comparaison avec Kawhi Leonard.
Mais maintenant, il tourne à 18 points, 6 rebonds et plus de 2 passes décisives. Il a doublé sa moyenne de points et sa défense est digne d’un DPOY ! Il a détruit Trae Young ! J’ai aussi oublié de dire qu’il était incroyablement athlétique et qu’il pouvait dunker sur tout le monde. Les Wizards sont l’équipe parfaite pour lui, parce qu’il peut avoir le ballon quand il le décide. C’est la plus grande surprise de l’année pour le moment.
Bilal Coulibaly est en train de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui ne comprenaient pas sa sélection dans le Top 10 de la Draft 2023. De plus en plus fort offensivement, il s’améliore aussi grandement en défense et est désormais capable d’éteindre certaines superstars…Et s’il fonçait vers le titre de Most Improved Player ?!
Bilal Coulibaly est la révélation de la saison en NBA, et il pourrait bien recevoir des voix dans la course au titre de MIP. Et le plus impressionnant, c’est qu’il ne force jamais le jeu et sait laisser la place à ses coéquipiers de s’exprimer.