Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire de Victor Wembanyama aux Jeux Olympiques de Paris en tant qu’entraîneur adjoint de Team USA, Tyronn Lue l’a de nouveau croisé ces derniers jours en NBA. Il a dès lors pu dresser un portrait bien précis du jeune phénomène français.
Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur NBA, il peut se targuer d’avoir côtoyé certains des plus grands joueurs de l’histoire. Tyronn Lue a notamment fait équipe avec Kobe Bryant aux Lakers et Michael Jordan aux Wizards, puis coaché LeBron James à Cleveland. Autant dire qu’il en connaît un rayon en matière d’excellence et qu’il parait donc bien placé pour s’exprimer sur le talent de Victor Wembanyama.
Tyronn Lue rend son verdict sur Victor Wembanyama
Adjoint de Steve Kerr dans les rangs de Team USA l’été dernier, Tyronn Lue a dès lors pu observer de près les prouesses de Wembanyama en finale des Jeux Olympiques de Paris. Même chose lundi dernier, tandis que les Spurs rendaient visite aux Clippers à l’Intuit Dome. Un match durant lequel le Français n’a pas laissé indifférent Ivica Zubac, son adversaire direct, ni le tacticien angeleno, qui résume pour Brandon Robinson :
Tyronn Lue : Il est beaucoup de joueurs différents à la fois. C’est un super talent.
Ainsi, plus que son physique d’alien qui fait encore aujourd’hui tant parler aux États-Unis, c’est bien la polyvalence affichée par Wemby qui impressionne T-Lue. Ce dernier estime d’ailleurs comme beaucoup d’autre que cette versatilité s’avère sans pareille dans l’histoire de la ligue :
Tyronn Lue : Un gars aussi grand qui est capable de manier le ballon, de mettre des tirs à 3 points, à mi-distance, de faire des post-ups, de contrer des tirs, de prendre des rebonds et de remonter le ballon ? On n’a jamais vu un joueur comme ça.
Dangereux des deux côtés du terrain, l’international tricolore aurait avant tout surpris son homologue avec son rendement offensif, qui ne cesse de s’améliorer :
Tyronn Lue : J’ai toujours su qu’il allait être une force défensivement en contrant des tirs avec son envergure et son aspect athlétique. Mais offensivement, il est en train de comprendre comment jouer et faire en sorte que ses coéquipiers soient meilleurs.
Car oui, au-delà de son cas personnel, Victor aime faire briller ses partenaires, ce que salue l’entraîneur des Clips :
Tyronn Lue : La chose la plus importante qu’on a pu voir l’an dernier, c’est qu’il veut gagner et qu’il est heureux de contribuer au succès d’autres joueurs, de les rendre meilleurs. Quand ses coéquipiers commencent à mettre des points, il est le premier à les supporter et quand votre meilleur joueur est comme ça, ça aide considérablement l’équipe. Et il ne va faire que s’améliorer vis-à-vis de son rôle.
Adversaire régulier de Victor Wembanyama depuis quelques semaines, Tyronn Lue se joint à l’enthousiasme ambiant le concernant. Mieux vaut après tout se préparer dès maintenant à tout avec le Français, qui ne fêtera que ses 21 ans en janvier prochain.