Lilian Thuram vide son sac sur le coup de boule de Zinédine Zidane : « Les gens qui disent qu’il…

Zinédine Zidane et Lilian Thuram
Skweek (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

L’une des plus belles carrières de l’histoire du football a pris fin de la pire des manières un soir de juillet 2006, quand Zinédine Zidane a vu rouge et a asséné un coup de tête ravageur à Marco Materazzi. Si « ZZ » s’est excusé, comment ses coéquipiers perçoivent-ils ce moment déterminant dans la défaite ? Lilian Thuram a pris la parole à deux reprises, avec deux versions différentes.

Publicité

Personne n’oubliera l’image de Zinédine Zidane, enlevant son bandage au poignet, rentrant tête basse au vestiaire sans même un regard pour la coupe du monde qui trônait là, et qui, presque, semblait n’attendre plus que lui. Auteur d’une phase finale exceptionnelle, le maestro a craqué au pire des moments, se rendant coupable d’un geste inexcusable sur Marco Materazzi.

Le retournement de veste de Lilian Thuram sur le coup de boule de Zizou

Près de deux décennies après, tous les joueurs ou presque se sont exprimés sur cet épisode qui a tout changé. Il est d’ailleurs intéressant d’observer que certains ont changé leur version, comme Lilian Thuram, qui, à chaud, avait plutôt préféré cibler les arbitres que son partenaire :

Publicité

On ne peut pas parler de tournant du match. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Ce que je sais, c’est que l’arbitre du centre et son assistant n’ont rien vu. Je crois que c’est le quatrième arbitre qui a vu quelque chose et qui a dit que Zidane avait mis un coup de tête à Materazzi.

Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage, mais je trouve cette décision bizarre. Car à partir du moment où le quatrième arbitre peut dire certaines choses à l’arbitre de champ, il aurait pu lui dire qu’il y avait penalty (sur une action précédente). Il s’est passé quelque chose, mais je ne sais pas quoi.



En revanche, avec du recul, le ton a changé. Lors d’un entretien accordé à DeporTV en 2014, « Tutu » a chargé son ancien coéquipier :

Il me paraît normal de dire que Zidane s’est trompé. N’importe qui d’entre nous peut faire des erreurs dans la vie, mais je ne suis pas d’accord pour dire, comme certains voudraient le faire croire, qu’il avait raison. Parce qu’il n’avait pas raison. Il s’est trompé.

Publicité

Les gens qui disent qu’il a eu raison, ne sont jamais retrouvés dans une situation où il est nécessaire de travailler ensemble pour atteindre un objectif extraordinaire. Et, tout à coup, il y en a un qui met en danger et rend quasiment impossible à atteindre cet objectif, pour lequel vous avez travaillé toute votre vie

Des propos clairs et nets, qui tranchent avec ceux d’un autre défenseur en la personne de Jean-Alain Boumsong. Remplaçant durant la grande partie du tournoi, l’ancien de l’AJ Auxerre ne souhaite accabler ni Zidane, ni David Trézéguet, qui a manqué son pénalty :

Ce sont des grands joueurs, qui ont beaucoup apporté à la sélection, ils ont été décisifs dans le titre mondial en 1998 et dans le titre européen en 2000. C’est tombé sur eux ce jour-là, d’autres auraient pu rater le penalty ou prendre un carton.

Publicité

Près de 20 ans après le tristement célèbre coup de tête, les avis divergent parmi les anciens joueurs de l’équipe de France : là où le poids des années a rendu certains plus compréhensifs, d’autres ne digèrent pas le pétage de plomb de Zinédine Zidane. Lilian Thuram appartient clairement à cette deuxième catégorie, et il ne s’en cache pas.

Multisports

Les dernières actus