Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour le quatrième match consécutif, les Spurs évoluaient ce jeudi sous les ordres de Mitch Johnson, et non de Gregg Popovich, victime d’un récent souci de santé. Ce dossier assez opaque n’a d’ailleurs pas fait l’objet de propos rassurants de Victor Wembanyama.
Après deux revers de rang, l’occasion était belle pour eux de relancer la machine à domicile. Écrasés la veille à Houston, les Spurs recevaient ce jeudi des Blazers au bilan similaire au leur en ce début de saison NBA (3-5). Ils n’ont d’ailleurs pas laissé passer cette opportunité et ont retrouvé le chemin de la victoire plutôt confortablement (118-105). Ce, malgré plusieurs absences encore déplorables, dont une assez préoccupante.
Victor Wembanyama donne des nouvelles troublantes de Gregg Popovich
Outre les forfaits attendus de Devin Vassell, Jeremy Sochan ou encore Tre Jones, Gregg Popovich n’était pas de la partie pour affronter Portland ces dernières heures. À sa place, c’est une nouvelle fois son assistant Mitch Johnson qui a assuré l’intérim en tant qu’entraîneur principal, avec succès. Victor Wembanyama n’a dès lors pas manqué de jeter quelques fleurs à ce dernier en conférence de presse :
Victor Wembanyama : Jusqu’à maintenant, en match, il a répondu à tout ce qu’on peut attendre de la part d’un coach. Je crois qu’on n’a pas encore eu de vrai séance d’entraînement avec lui étant donné qu’on jouait beaucoup à l’extérieur, mais on verra. En tout cas, il fait du bon travail jusqu’à présent.
Reste maintenant à savoir jusqu’à quand Johnson occupera cette fonction.
Difficile en effet d’y voir clair dans ce feuilleton, tant les rapports au sujet de Popovich diffèrent selon les sources. Ainsi, tandis que des insiders de San Antonio se montraient rassurants sur son état de santé, Shams Charania est venu offrir un son de cloche beaucoup plus alarmant à son sujet sur ESPN. Et ce n’est pas le discours tenu cette nuit par Wembanyama sur le sujet qui risque d’apaiser les fans texans :
Victor Wembanyama : On ne reçoit pas trop de nouvelles de Pop’, mais on nous tient informés autant que possible. Mais je ne m’inquiète pas pour lui. Je sais qu’il va bientôt revenir. Mais non, on ne lui parle pas beaucoup de manière directe.
Wemby a beau se montrer confiant quant au retour prochain du mythique tacticien, le fait que ce dernier échange très peu avec ses joueurs ne pousse pas forcément à l’optimisme. Pas plus d’ailleurs que le peu de nouvelles à son sujet données au Français et à ses partenaires. Certains internautes ont donc fait part d’une angoisse non dissimulée à la vue de ces paroles :
@csilliker : Ces témoignages de joueurs qui disent qu’ils ne parlent pas directement avec Pop en dit long sur la situation.
Mais que se passe-t-il avec Gregg Popovich ? Alors que les versions divergent quant à son état de santé, Victor Wembanyama admet avoir très peu de contacts avec l’entraîneur de légende. Cela ne semble pourtant pas l’inquiéter outre-mesure.