NBA – 3 mois après les JO de Paris, Steve Kerr sans détour : « Je n’ai pas aimé…

Steve Kerr et les Jeux Olympiques de Paris
NBA (DR) / Luca Dugaro

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sélectionneur de Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris, Steve Kerr en est ressorti avec une médaille d’or autour du cou. Cela dit, au moment de revenir sur cet événement ces dernières heures, il s’est montré clair sur l’aspect qu’il n’a pas du tout apprécié.

Publicité

Pour son premier test en tant que sélectionneur des États-Unis, il n’avait pu empêcher le fiasco vécu lors du Mondial 2023. Autant dire que Steve Kerr était attendu au tournant l’été dernier, lors des Jeux Olympiques de Paris. Encore plus au vu du roster rempli de superstars NBA dont il disposait, qui ne lui laissait aucun droit à l’erreur. Impossible en effet pour lui d’achever la compétition avec un autre métal que l’or.

C’est donc avec un certain soulagement qu’il a dû accueillir le sacre de ses troupes. Surtout après avoir été très critiqué au cours du tournoi pour sa gestion de certains joueurs. Le cas Jayson Tatum lui a par exemple valu de gros reproches outre-Atlantique. Il a d’ailleurs été remis au goût du jour ce mercredi, tandis que ses Warriors se rendaient à Boston dans le cadre d’une affiche contre les Celtics.

Publicité

Steve Kerr met les choses au clair sur la polémique Jayson Tatum

Après en avoir plaisanté à la radio au préalable, Steve Kerr a employé un ton beaucoup plus sérieux pour évoquer le sujet Tatum en conférence de presse d’avant-match. Il en a d’ailleurs profité pour saluer l’attitude de la star des C’s :

Steve Kerr : Est-ce que j’ai des regrets ? Vous savez, on ne peut pas contrôler ce qui se dit sur nous. Ça fait partie du job.



Dès le départ, pendant le camp d’entraînement à Les Vegas, le mot d’ordre était qu’on devait rester soudés. On avait douze Hall of Famers à disposition et tout ce qu’on voulait, c’était gagner. Et on a fini par remporter la médaille d’or, donc je ne m’attarde pas vraiment là-dessus. Cela dit, je n’ai pas aimé laisser Jayson sur le banc contre la Serbie ou ne pas faire jouer Joel (Embiid) contre le Soudan du Sud.

Publicité

Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre mais nos joueurs ont tous été géniaux. Ils se soutenaient tous les uns les autres, ils avaient tous pour objectif de remporter la médaille d’or et de la rapporter chez eux pour leur pays, donc ils ont fait les sacrifices pour. Ils se sont tous comportés avec une dignité et une classe incroyables et pour moi, c’est là que se trouve la réelle histoire.

De son côté, JT n’a pas non plus cherché à rouvrir ce dossier à l’issue de la rencontre et assure avoir tourné la page :

Jayson Tatum : Tout le monde sait ce que j’en pense. C’était un mercredi comme un autre, un match parmi tant d’autres, une nouvelle opportunité d’être le meilleur joueur que je puisse être et d’obtenir une victoire.

Publicité

Pour ses retrouvailles avec Jayson Tatum, Steve Kerr ne pouvait pas échapper à des questions portant sur les Jeux Olympiques de Paris. Il a dès lors rappelé qu’il n’avait pris aucun plaisir à bencher l’ailier des Celtics, qui ne semble pas rancunier envers lui.

Déclarations NBA 24/24 Steve Kerr Team USA

Les dernières actus