Nikola Karabatic cash sur Dika Mem, coupable de l’élimination aux JO : « Il m’a écrit, je lui ai…

Les handballeurs français Dika Mem (gauche) et Nikola Karabatic (droite)
Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il disputait sa dernière compétition lors des JO de Paris, Nikola Karabatic a vécu une grosse désillusion avec l’équipe de France de handball. Éliminé en quart de finale sur une bourde de Dika Mem, il est revenu sur cette triste fin de carrière pour L’Équipe.

Publicité

Ce mercredi marquait la rentrée de l’équipe de France de handball. Une rentrée forcément particulière, puisqu’elle s’effectuait sans un certain Nikola Karabatic. Désormais à la retraite, ce dernier a donc suivi en tant que simple spectateur la victoire face à la Suède (37-31) en Euro Cup. Ce, après avoir effectué ses adieux aux terrains de handball avec un goût amer en bouche, suite à l’échec des Jeux Olympiques de Paris.

Nikola Karabatic révèle ses échanges post-JO avec Dika Mem

Éliminés des JO dès les quarts de finale par l’Allemagne, les Bleus menaient pourtant à quelques secondes du terme de ce match. Interrogé ces dernières heures sur le sujet par L’Équipe, Karabatic avoue avoir dans un premier temps eu du mal à tourner la page :

Nikola Karabatic : Je n’y repense plus trop. Mais les jours d’après, oui, parce que la fin avait été abrupte. Sur le coup, on a un peu l’impression d’être les Italiens en finale de l’Euro 2000 de foot, prêts à célébrer et finalement… non.

Publicité

Le lendemain, je suis seul chez moi, à regarder les JO sur mon canapé… Ma carrière est terminée, je vois les autres remporter des médailles, ça me fait bizarre. À vie, nous garderons tous une petite pointe de déception d’être passés tout proche de ramener quelque chose. Mais les émotions sont retombées, j’arrive à me retourner sur l’événement avec philosophie et même avec joie.



Le néo-retraité pourrait pourtant en vouloir à Dika Mem, coupable d’une énorme erreur fatale à sa sélection. Or, selon lui, les excuses demandées par l’arrière, qui nourrit encore de gros remords, n’aurait pas lieu d’être :

Nikola Karabatic : Il m’a écrit, mais pas qu’à moi. Le connaissant, il a même dû écrire à toute l’équipe pour s’excuser.

Publicité

Je lui ai répondu, « Tu n’as pas à le faire ! De mon côté, s’il fallait te redonner la balle vingt fois, je le referais vingt fois ! » Il fait un super match, c’est juste le sport et c’est terrible que ça tombe sur lui. Je lui ai dit que je l’aimais, que c’était un super joueur et qu’il allait simplement avoir ce fardeau quelque temps. Qu’il allait maintenant devoir dépasser ce moment, même en faire une arme, et je suis sûr qu’il y arrivera.

Grâce à son immense expérience en tant que leader, Niko a donc su trouver les bons mots afin de permettre au fautif de ne pas s’apitoyer trop longtemps sur son sort et de rebondir. C’est d’ailleurs ce qu’il a su faire ce mercredi avec deux buts inscrits face à la Suède. Reste maintenant à savoir s’il ne trainera pas ce traumatisme comme un boulet lors des prochains tournois internationaux majeurs qu’il disputera.

Publicité

Victime collatérale de l’erreur de Dika Mem aux Jeux Olympiques de Paris, Nikola Karabatic a rapidement reçu des excuses de sa part. Excuses qu’il a toutefois balayées d’un revers de main, lui qui n’entretient aucune rancœur envers son ex-coéquipier.

Multisports

Les dernières actus