Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Gonflé à bloc pour affronter les Lakers, ce mercredi, Ja Morant s’est notamment retrouvé au cœur d’une séquence aussi tendue que virale avec LeBron James. Forcément interrogée sur le sujet à l’issue de la rencontre, la star des Grizzlies ne s’est pas défilée.
Compte tenu de sa réputation et de son prestige en NBA, il n’a pas pour habitude d’être chahuté sur les parquets par ses pairs. LeBron James a cependant dû faire face à une certaine effronterie envers lui ce mercredi. En déplacement à Memphis avec les Lakers, le King y affrontait notamment un certain Ja Morant, avec lequel il s’est chauffé en fin de première période… à coup de célébrations « Too small » :
Fun last couple of possessions between Ja Morant and LeBron James
— Avery Braxton (@Brax_Avery) November 7, 2024
Ja scores and calls Gabe Vincent too small
Next possession LeBron scores on Ja and calls HIM too small
Ja then scores again and bumps LeBron, gets a technical.
LeBron gets a stop right before the half pic.twitter.com/fIVKy4vKQd
Après l’avoir battu, Ja Morant sans retenue envers LeBron James
Particulièrement déterminé sur le terrain du FedExForum, ce mercredi, Morant a justifié cette volonté farouche de l’emporter par son récent passif avec les Lakers :
Ja Morant : Je n’aime pas les Lakers. Ils m’ont éliminé des playoffs il y a deux ans et l’an dernier, ils nous ont battus chez nous alors que je ne jouais pas. Ils rigolaient, me jetaient des regards et n’arrêtaient pas de parler.
Ce soir, j’étais en tenue et c’était ma première opportunité de jouer contre eux depuis ce match-là.
Le meneur-star s’est donc assuré de prendre le meilleur sur la troupe de LeBron, qu’il n’a pas hésité à provoquer frontalement. Un comportement qu’il a pleinement assumé après coup :
Ja Morant : Je crois que j’ai fait le « Too small » à quelqu’un et l’action d’après, il me l’a fait respectueusement. Il mesure 2m05 donc je m’y attendais, même si j’estime qu’il y avait passage en force. Mais je ne recule devant personne, rien à faire de qui tu es. (…) C’est le mâle alpha de la ligue donc si t’arrives à prendre le dessus sur le mâle alpha, de qui est-ce que tu devrais avoir peur ? Moi, je n’ai peur de personne.
Également interrogé sur ce mano a mano électrique dans les vestiaires, LBJ a quant à lui prôné l’apaisement avec des paroles élogieuses envers son jeune homologue :
LeBron James : Rien qu’avec son énergie, il est une énorme source d’inspiration pour la jeune génération, donc c’est génial pour notre ligue qu’il soit de retour sur les terrains cette saison
Remonté après la victoire obtenue par les Lakers à Memphis l’an dernier, Ja Morant avait à cœur de passer ses nerfs sur eux ce mercredi. À tel point que LeBron James, habituellement très respecté à travers la ligue, a lui-même subi ses provocations.