Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Monstrueux contre New York, Zaccharie Risacher est sur toutes les lèvres depuis quelques heures. Outre son éruption au scoring face aux Knicks, c’est également un autre aspect de son jeu qui a totalement fasciné un insider de la franchise d’Atlanta.
Aucun rookie n’y était parvenu sur les 30 dernières années, pas même des superstars comme LeBron James, Luka Doncic ou encore Victor Wembanyama. C’est dire la prouesse réalisée par Zaccharie Risacher cette nuit face aux Knicks, lui qui a compilé 33 points, 7 rebonds, trois passes, deux interceptions et trois contres. Le dernier débutant à avoir signé de tels chiffres en un seul match ? Chris Webber en 1993-94…
Impérial face à la franchise new-yorkaise, le jeune ailier des Hawks a noirci la fiche statistique comme jamais depuis ses débuts en NBA il y a quelques semaines. Tout le monde s’est évidemment montré choqué par son carton au scoring alors qu’il ne tournait qu’à 9.4 points de moyenne, mais c’est un autre aspect de son jeu qui a fait parler sur la toile ces dernières heures, tout d’abord par le biais de cet internaute :
Les insiders des Hawks sidérés par le niveau défensif de Risacher
G Willis : Risacher sait comment utiliser sa longueur à un niveau dingue pour un rookie aussi jeune en NBA. Lui et Dyson (Daniels) vont être une force défensive
Une déclaration qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Kevin Chouinard, insider de la franchise, s’est montré cash à ce sujet :
J’y avais pensé plus tôt dans la soirée. Ce qui me surprend moins, c’est que Zacch ait un coup de chaud à 33 points dans un match. Ce qui me surprend beaucoup plus, c’est Zacch qui défend sur l’ailier adverse à 19 ans ** à chaque match ** à un niveau qui est honnêtement du jamais vu ou presque. Encore une fois : il y a beaucoup de défenseurs sur les ailes qui font ce qu’il peut faire.
Il y a eu de très bons défenseurs âgés de 19 ans. Mais des ailiers qui défendent comme ça à 19 ans ? C’est quelque chose d’assez rare.
Car oui, il ne faut pas oublier que si Risacher a cartonné en attaque, il n’a pas non plus oublié de se montrer sous son meilleur jour dans sa propre moitié de terrain.
Avant même qu’Atlanta ne décide de le prendre en première position à la draft, les scouts s’accordaient ainsi déjà sur le potentiel défensif certain du jeune Tricolore. Il n’a d’ailleurs fait que confirmer les attentes jusqu’à présent, se servant à merveille de ses long segments ainsi que de son QI basket plutôt bien développé. Décidément, il n’est pas près d’arrêter de faire kiffer les fans de la franchise basée en Géorgie.
Pour peu qu’il continue à se développer sur le plan offensif, Zaccharie Risacher peut devenir l’un des meilleurs two-way player de toute la NBA. Un peu comme Victor Wembanyama ou encore Bilal Coulibaly… L’avenir du basket français est radieux.