Florent Manaudou (33 ans) sans filtre sur l’argent aux JO : « À Rio, 80% des athlètes étaient…

Florent Manaudou
LEGEND (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si les Jeux Olympiques sont la plus grande scène du sport qui soit, la réalité est parfois un peu différente de l’image donnée au public. Florent Manaudou en sait quelque chose, l’ancien nageur s’étant notamment penché sur l’aspect financier récemment.

Publicité

Désormais âgé de 33 ans, Florent Manaudou peut être extrêmement fier de sa carrière dans les bassins de natation. Avec huit titres de champion du monde en tout ainsi que six médailles aux Jeux Olympiques, dont une en or à en 2012 sur le 50m nage libre, le Français a marqué l’histoire de son sport. Cet été à Paris, il est même devenu le premier nageur all-time à signer un podium sur la même épreuve dans 4 éditions consécutives.

À présent, la retraite sportive approche doucement pour le petit frère de Laure Manaudou alors que Léon Marchand a repris le flambeau au sein de l’Équipe de France. L’occasion pour le natif de Villeurbanne de faire le point sur son parcours au cours de ces 20 dernières années, qui n’a pas été de tour repos non plus puisque l’intéressé a notamment fait une coupure de plusieurs mois en se mettant au handball.

Publicité

Florent Manaudou cash sur le quotidien des sportifs olympiques

Très ouvert sur ce genre de sujet, lui qui avait notamment dévoilé ses achats après ses premières primes aux JO, Manaudou ne cache pas que le quotidien d’un athlète est très compliqué. Il faut en effet résoudre un casse-tête des plus compliqués : subvenir à ses besoins ou devenir aussi bon que possible, ce qui n’est pas toujours compatible comme il l’avait expliqué il y a quelques semaines sur la chaîne Youtube LEGEND :



Quand t’es un sportif olympique, t’as pas vraiment de salaire fixe. 90% de ce que je gagne, c’est grâce à mes sponsors. Donc il faut travailler avec des sponsors mais plus tu travailles avec des sponsors, moins tu as de jours d’entraînement parce qu’ils vont forcément te demander des trucs. Donc c’est une espèce de balance à trouver entre « je m’entraîne bien et je performe » ou alors « je fais un maximum de sponsors ».

Publicité

Mais si jamais t’as beaucoup de sponsors et que tu t’enlèves genre 30 jours d’entraînement par an, bah l’année d’après tu va pas gagner. Et (si) tu ne gagnes pas, y’a pas de sponsors. Donc quand t’es un sportif olympique… Je crois qu’à Rio (en 2016), tu avais 80% des athlètes qui étaient en dessous di seuil de pauvreté. C’est quand même pas mal pour des gens qui sont meilleurs du monde dans ce qu’ils font.

Le constat est des plus terrifiants quand on sait à quel point les athlètes en question se donnent à fond pour participer aux JO, quitte à sacrifier énormément de choses sur le plan personnel. D’autant plus dans le milieu de la natation où les revenus posent souvent problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que Manaudou s’est entouré d’un certain nombre de personnes, sa discipline ne lui permettant pas de gagner sa vie.

Publicité

Il a beau être une légende olympique et à fortiori du sport français, Florent Manaudou porte un regard assez réaliste et dur sur le mode de vie des athlètes. Il ne cache pas que pour gagner de l’argent, ces derniers se retrouvent souvent confrontés à un sacré casse-tête entre les obligations envers leurs sponsors et leurs entraînements.

Multisports

Les dernières actus