Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de son meilleur match en NBA face aux Knicks, ce mercredi, Zaccharie Risacher a récolté de nombreux éloges en provenance des quatre coins de la ligue. Son entraîneur, Quin Snyder, a quant à lui réagi à sa performance avec un peu plus de hauteur.
Il faut croire qu’à l’issue de ses huit premiers matches outre-Atlantique, le scepticisme était encore de mise à son sujet. Ce mercredi, la NBA attribuait en tout cas simplement à Zaccharie Risacher la 6ème place de la course au trophée de Rookie de l’Année. Un classement sur lequel le jeune ailier français est peut-être tombé, et qui a éventuellement pu le motiver à rendre le soir même sa meilleure copie dans la ligue.
Quin Snyder calme les ardeurs au sujet de Zaccharie Risacher
Une nouvelle fois titulaire pour la réception des Knicks, Risacher a rapidement réglé la mire et a surfé sur cette vague sur le reste de la rencontre. Résultat, il a livré une prestation tout simplement jamais vue dans l’histoire de la NBA pour un rookie. Son nom s’est dès lors retrouvé sur toutes les bouches en conférence d’après-match. Y compris sur celle de Quin Snyder, qui a tenu à louer son attitude en coulisses :
Quin Snyder : C’est un compétiteur qui travaille dur et dont la solidité mentale lui a permis de garder confiance et de continuer à shooter. On en a discuté ensemble. Il devait continuer à travailler, à se battre et il a passé une très bonne soirée.
Cela dit, en bon chef de meute, l’expérimenté coach d’Atlanta s’est également assuré de mettre en avant la performance collective de ses troupes :
Quin Snyder : C’était vraiment une victoire d’équipe. Voir Zac mettre des tirs, c’est génial, mais tout le monde a contribué de différentes manières. Que ce soit Dyson (Daniels) défensivement, Trae (Young) au niveau du playmaking, JJ (Jalen Johnson) grâce à sa versatilité, Clint (Capela) qui a fait du très bon boulot, Keaton (Wallace) qui a très bien joué en sortie de banc… Tout le monde a contribué d’une certaine façon.
Relancé par la suite sur le dossier Risacher, Snyder a en outre anticipé une probable future baisse de régime de sa part et a tenu des propos rassurants :
Quin Snyder : On est tous très content à propos de la performance de Zac. Il y a un vrai enthousiasme autour de lui. C’est une bonne chose, mais il faut aussi se rappeler que sa progression ne va pas être linéaire. Donc il doit rester concentré et comme je l’ai dit, on lui maintiendra notre confiance quoi qu’il arrive, peu importe s’il met ses tirs ou non. Et aujourd’hui, je tenais aussi à souligner qu’il a pris de très gros rebonds.
Vous l’aurez compris, pas question de s’enflammer outre-mesure dans le coaching staff des Hawks. Et c’est peut-être là le meilleur comportement à adopter pour ne pas perturber l’international tricolore.
Forcément satisfait par le carton de Zaccharie Risacher, Quin Snyder refuse néanmoins d’accroître outre-mesure l’engouement qui l’entoure. Un bon moyen de maintenir les pieds de son rookie sur terre, tout en flattant l’égo de tous ses joueurs.