Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Vainqueur face à Kevin Jousset lors du dernier UFC Paris, Bryan Battle s’était imposé comme le grand méchant de la soirée. Plus d’un mois après cette soirée mémorable pour lui, il est revenu sur sa relation avec le public tricolore.
Comme chaque année, l’UFC Paris a été un évènement suivi par les fans du monde entier. Pas forcément parce que la carte était exceptionnelle, même si Benoît Saint-Denis et Nassourdine Imavov ont une excellente cote, mais surtout parce que le public tricolore est réputé pour être parmi les plus électriques de la planète MMA.
C’est une tradition depuis la première édition en 2022, les combattants français ont tous été soutenus avec passion par les spectateurs, alors que leurs adversaires étaient sifflés dans une tentative de déstabilisation psychologique. L’Américain Bryan Battle, vainqueur face à Kevin Jousset, avait d’ailleurs joué de la situation dans une séquence déjà légendaire :
Bryan Battle se lâche sur le public français
🗣️ "Keep booing me baby, I LOVE IT!" #UFCParis @BryanBattle10 is FIRED UP after his KO win! 🤣 pic.twitter.com/FGk7MRokMU
— UFC Europe (@UFCEurope) September 28, 2024
Après avoir infligé une cinglante défaite à Kevin Jousset, Bryan Battle s’était amusé avec le public de l’Accor Arena. Son discours d’après-combat restera comme un moment marquant dans sa carrière, et il vient de s’exprimer à ce sujet dans le podcast de la légende Rampage Jackson. Il a visiblement conscience que cette animosité n’était qu’une façade pour renforcer le divertissement.
Pour la pesée cérémonielle, quand j’ai entendu la manière dont les spectateurs traitaient les Français et les étrangers, pour la première fois de ma carrière je me suis dit : « Mince, qu’est-ce que je vais faire ?! ». Je me suis dit qu’il fallait me détendre et simplement jouer le jeu. Comme je regardais le catch étant jeune, je sais comment jouer le vilain. J’ai voulu donner une raison aux Français de me siffler.
Le public demandait du spectacle pour l’interview d’après-combat. Tout le monde pense que les Français me détestent aujourd’hui, mais je pense sincèrement qu’ils ont aimé ce moment. Ils ont eu l’occasion de s’impliquer encore plus dans la soirée. En quittant la cage ils m’ont jeté des trucs, m’ont insulté, m’ont fait des doigts.
Bryan Battle n’est pas dégouté par la France après ses accrochages avec le public parisien, et il ne se pense pas détesté dans l’Hexagone. Pour lui, les insultes et les provocations faisaient simplement partie du show.