Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les Spurs peinent à trouver la bonne carburation en ce début de saison, Victor Wembanyama alterne lui aussi le chaud et le froid dans ses performances. Cela ne l’empêche pas de dominer largement le reste de la NBA dans un domaine d’ampleur.
S’il fallait faire la synthèse des différentes prédictions d’experts de la NBA à leur sujet, une participation au Play-In Tournament serait déjà un bel accomplissement. Or, pour l’heure, les Spurs n’occupent que la 12ème place de la conférence Ouest avec 3 victoires et 4 défaites. Rien d’alarmant à ce stade, même si le rendement de certains joueurs interpelle déjà. Y compris celui de Victor Wembanyama.
La stat’ où Victor Wembanyama surclasse le reste de la ligue
Auteur d’une impressionnante deuxième partie de saison rookie l’an dernier, Wembanyama peine à retrouver le niveau qu’il affichait alors. Depuis la reprise, c’est particulièrement son adresse au tir qui lui fait défaut (42.3%, 22.0% à 3 points) et qui lui vaut des critiques. Fort heureusement pour lui, sa défense reste de très haut niveau, en témoigne la statistique partagée sur X par le compte Spurs Stats & Video :
Quand Wemby défend un tir proche du panier (à moins de deux mètres du cercle), ses adversaires tournent à 35.5% d’adresse, soit de loin le plus faible pourcentage en NBA. La moyenne de la ligue dans le domaine est de 62%. 35.5%, c’est dingue. Il y a beaucoup à redire sur les performances globales de Wemby, mais sa protection du cercle a été *stupéfiante* jusqu’à présent, même par rapport à ses standards.
Loin devant Chet Holmgren (42.3%) ou son compatriote Alex Sarr (49.0%), Wemby fait vivre un véritable calvaire à ses adversaires lorsque ces derniers tentent un tir face à lui dans la peinture. La preuve que le phénomène français reste précieux pour son équipe, même lorsque ses pourcentages au shoot laissent à désirer. Cette donnée lui a d’ailleurs permis de récolter quelques compliments bienvenus dans le contexte actuel :
@lm277_ : Et il y a des gens qui osent penser qu’il n’a pas été bon défensivement jusqu’à maintenant
@bello_christo : Wemby est une anomalie de la nature qui possède un excellent QI basket. Le ciel pourrait ne même pas être la limite pour ce gamin. Ses limites pourraiten n’être que celles de l’univers que l’on connait.
Certes en délicatesse sur le plan offensif, Victor Wembanyama se maintient en revanche parmi les meilleurs défenseurs de la NBA en ce début de saison. Ce, notamment grâce à ses talents de protecteur de cercle, ô combien bénéfiques pour les Spurs.