Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les athlètes français médaillés aux Jeux Olympiques de Paris, nombreux sont ceux à s’être exportés à l’étranger pour s’entraîner et notamment du côté des États-Unis. Champion dans la capitale en BMX, Joris Daudet a d’ailleurs eu des mots forts sur le sujet après son sacre historique.
Succès des athlètes français oblige, les Jeux Olympiques de Paris ont été riche en moments forts. Mais l’un des plus mythiques parmi ceux-ci est clairement à trouver du côté du BMX. Le 2 août 2024 a en effet été marqué par un triplé historique signé Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu qui sont tous montés sur le podium pour une photo qui rester à jamais dans la légende du sport bleu-blanc-rouge :
🇫🇷 | ALERTA OLÍMPICA – PARÍS 2024: Ciclismo BMX racing.
— Alerta News 24 (@AlertaNews24) August 2, 2024
🥇🇫🇷 Daudet Joris – Francia.
🥈🇫🇷 Andre Sylvain – Francia.
🥉🇫🇷 Mahieu Romain – Francia#Paris2024 #Olympics #BMXRacing pic.twitter.com/ITrkDHcYpc
Joris Daudet honnête sur son sacre aux Jeux de Paris
Âgé de 33 ans et superstar mondiale de sa discipline, c’est donc Daudet qui est monté sur la plus haute marche du podium. Une expérience assez folle, comme il l’avait confié à Ouest France après la finale :
On a réussi à faire quelque chose d’historique avec les copains. C’est incroyable. Tout s’est passé comme on le souhaitait. Le public était présent, il nous a soutenus et nous sommes parvenus à performer au moment où il fallait. Incroyable soirée.
Je n’ai pas pensé à grand-chose en franchissant la ligne, je me suis retourné, j’ai vu Sylvain qui criait puis Romain aussi. J’ai de suite réalisé que nous étions un, deux, trois. On a vite été voir le public, essayé de trouver la famille et célébré tous ensemble ce moment. (…) On n’en parlait pas forcément. C’était l’objectif de tout le monde. On voulait tous une médaille et on savait que l’on avait le potentiel de faire un, deux et trois.
Autant dire que le triple champion du monde de BMX n’est pas près d’oublier cette soirée. Gagner en France a dû avoir une saveur encore plus particulière pour Daudet puisqu’il s’entraîne depuis des années aux États-Unis, ayant choisir de traverser l’Atlantique il y a une décennie afin de progresser. Ce n’est jamais simple de prendre une décision pareille, mais le Tricolore ne regrette évidemment pas de l’avoir prise :
Je pars toujours dans l’idée que les choses arrivent quand elles doivent arriver, qu’il y a des raisons. Tokyo (il chute en finale, ndlr) était une grosse déception forcément, mais je savais que j’avais le potentiel de faire quelque chose de grand à la maison. Aujourd’hui, je suis champion olympique à la maison, devant ma famille, c’est encore plus beau. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que je suis encore plus content pour les potes que pour moi.
Conscient qu’il lui fallait passer un cap, Joris Daudet n’avait pas hésité à partir aux États-Unis. Dix ans plus tard et maintenant qu’il s’est imposé comme une légende vivante du BMX, le nouveau champion olympique sait qu’il a fait le bon choix.