Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comme c’est le cas de plus en plus de joueurs pourtant dans la force de l’âge, Aymeric Laporte a choisi de partir en Arabie Saoudite à l’été dernier. Mais outre les enjeux sportifs, le Franco-Espagnol s’était rapidement prononcé sur sa vie quotidienne, ce qui avait fait grincé des dents, le poussant à réagir fermement. Alors quelle version croire ?
Tandis qu’il empilait les trophées du côté de Manchester City, Aymeric Laporte a choisi de quitter l’Angleterre à l’été 2023 pour rejoindre Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Ce choix a d’abord fait grincer des dents chez les observateurs… mais aussi rapidement chez le joueur lui-même, qui ne s’en était pas caché, déclenchant une polémique.
Aymeric Laporte mi-figue mi-raisin en Arabie Saoudite
Tout a commencé lors d’un entretien accordé à « As » dans les semaines qui ont suivi l’arrivée du natif d’Agen en Arabie Saoudite. D’après le célèbre journal, il aurait alors tenu les propos suivants :
Je suis plutôt déçu. Ils ne nous ont pas facilité la tâche. En fait, beaucoup de joueurs sont mécontents, mais nous y travaillons tous les jours, nous négocions pour ainsi dire, et nous verrons si les choses s’améliorent un peu parce que c’est quelque chose de nouveau pour eux aussi, d’avoir des joueurs européens qui ont déjà une longue carrière.
Peut-être qu’ils ne sont pas habitués à cela et qu’ils doivent s’adapter à un peu plus de sérieux. Ils prennent tout à la légère. Ils s’occupent de nous, mais pas assez à mon goût. En d’autres termes, en Europe, on vous paie un bon salaire, mais on s’occupe beaucoup plus de vous.
La vie ici ? Il y a beaucoup de circulation et de temps perdu dans la voiture. Je cherche aussi quelque chose d’autre que l’aspect financier. En termes de qualité de vie, je m’attendais à quelque chose de différent.
Face au brouhaha suscité par ces propos, Laporte avait rapidement souhaité éteindre l’incendie, d’abord sur ses réseaux sociaux en réfutant des paroles qui lui étaient prêtées, puis lors d’un live « Tik Tok » :
Je suis très heureux (en Arabie Saoudite). Les gens ici sont incroyables. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça de votre part. Il n’y a rien. Juste faites attention à ce que vous lisez et ce que vous écoutez.
Après cette polémique, tout semble s’être toutefois arrangé pour le défenseur d’Al-Nassr. Dans une interview cette fois-ci accordée au « Daily Mail » en septembre dernier, quelques semaines après avoir gagné l’Euro avec l’Espagne, Laporte s’était en effet montré un poil moins virulent vis-à-vis de l’Arabie Saoudite… tout en soulignant à nouveau quelques défauts préoccupants à ses yeux :
Il y a beaucoup de circulation, il fait très chaud. Je ne vois pas ma famille vivre ici après le football, mais on ne sait jamais. Il y a des choses que nous aimons ici, mais je suis loin de ma famille élargie et c’est difficile. Tôt ou tard, je reviendrai.
Aymeric Laporte a-t-il été trahi par « As », ou bien a-t-il vraiment tenu ces propos dans un premier temps ? Chacun se fera son avis sur la question. En tout cas, le Franco-Espagnol est toujours à Al-Nassr alors que l’année 2025 approche à grands pas – signe que les choses se sont peut-être améliorées depuis.