Après 1 an et demi là-bas, Bruno Genesio cash sur sa vie en Chine : « Ça a été…

L'entraîneur de football français Brune Genesio, ici accompagné du drapeau de la Chine
LOSC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Révélé en tant qu’entraîneur à l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio a depuis poursuivi son bonhomme de chemin en France avec un passage à Rennes, puis actuellement à Lille. Il a également fait escale en Chine et s’est montré honnête sur cette expérience.

Publicité

À l’instar des carrières de nombreux joueurs, celles d’entraîneurs de football peuvent s’avérer parfois sinueuses. Cela a par exemple été le cas pour Bruno Genesio. Propulsé à la tête du banc de l’Olympique Lyonnais en décembre 2015, ce dernier y a prouvé sa valeur et continue désormais de le faire du côté de Lille. Entretemps, il a toutefois dû s’éloigner de la France afin d’y retrouver les joies de son métier.

Bruno Genesio sans détour sur son passage en Chine

Un peu plus de trois ans après avoir pris la tête du staff de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio a annoncé son départ dans un contexte relativement houleux. Pris en grippe par une partie des supporters du club, il disposait alors de plusieurs options pour rebondir, y compris en France avec une offre en provenance de Dijon. Cependant, il a privilégié une autre trajectoire et s’en est expliqué dans les colonnes de Ouest France :

Publicité

Bruno Genesio : J’ai vécu trois ans et demi extraordinaires à Lyon, mais dans un contexte difficile, notamment au niveau des supporters, pour moi et pour mon entourage, ma famille et certains de mes amis. J’avais envie de partir à l’étranger pour évacuer ça, mais aussi pour voir un autre football, une autre culture.

Cela dit, le coach admet ne pas avoir envisagé d’emblée une destination aussi exotique que la Chine :



Bruno Genesio : Je n’avais pas forcément prévu de partir aussi loin. Je n’avais rien arrêté, mais j’en avais besoin. J’ai eu l’opportunité d’aller en Chine, sur un continent que je ne connaissais pas du tout. Ça a été très positif dans l’expérience de vie, dans l’adaptation qu’on doit avoir face à des gens qui vivent différemment, qui ont une culture différente. Dans mon métier aussi, qui s’exerce autrement qu’en France.

Publicité

Satisfait de cette découverte d’un tout nouvel environnement loin de l’Hexagone, Bruno Genesio y a récolté de bons résultats avec le Beijing Guoan. Or, les choses se seraient compliquées au fil du temps… à cause du Covid-19 et de son impact sur le championnat chinois. Mais là encore, le tacticien lillois affirme avoir su en tirer du positif :

Bruno Genesio : La deuxième saison a été plus compliquée à cause du Covid.

On a été coupés de toutes relations familiales, amicales dans une bulle en autarcie avec les autres équipes, sans contact avec l’extérieur pour disputer le championnat en cinq mois. Ça a été une période difficile, mais qui a aussi renforcé certains traits de caractère, qui sont des qualités importantes dans notre métier comme la résilience, l’adaptation, la solidarité, parce qu’on a été très proches les uns des autres.

Publicité

Désireux de s’éloigner le plus possible de Lyon après une fin de mandat délicate, Bruno Genesio a ainsi pris les commandes du Beijing Guoan en Chine. Un choix qu’il ne regrette en aucun cas, malgré les épreuves que le Covid l’ont obligé à surmonter sur place.

Multisports

Les dernières actus