Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Figure à part entière du basket français, Tony Parker a bien évidemment suivi avec attention les performances des Bleus aux Jeux Olympiques de Paris. Dans le cadre d’une récente interview pour Winning Minds, il a d’ailleurs livré son ressenti sur le sujet.
Certes éloigné des parquets depuis 2019 et l’annonce de sa retraite sportive, il n’a malgré tout pas quitté à cet instant le monde du basket. Au contraire, Tony Parker en reste un acteur majeur, lui qui occupe notamment toujours le poste de président de l’ASVEL. Plus globalement, c’est le sport français tout entier qu’il tâche très souvent de représenter, comme cela a été le cas l’été dernier dans un contexte singulier.
Tony Parker fier devant l’équipe de France de basket aux JO de Paris
Plus qu’un événement majeur sur la scène basket, les Jeux Olympiques de Paris représentaient une grande fête du sport en France. Compte tenu de sa renommée à l’international, Parker y a bien évidemment joué un rôle non négligeable. Il a d’ailleurs récemment eu l’occasion de s’épancher sur le sujet dans l’émission Winning Minds et l’a fait avec de véritables étoiles dans les yeux :
Tony Parker : Ces trois semaines étaient assez spéciales sachant que j’étais l’un des ambassadeurs de la France. J’essayais de soutenir tous les sports. D’ailleurs, mes amis en rigolaient avec moi en disant, « Mec, on te voit partout, t’es tous les jours à la télé ! » Non, c’était chouette, notamment d’avoir cet immense honneur de porter la flamme olympique deux fois, le premier et le dernier jour. C’était assez fou.
Au-delà de son cas personnel, l’ex-meneur de l’équipe de France considère l’événement comme une grande réussite populaire, ce dont il se réjouit :
Tony Parker : J’ai ressenti de la fierté. Simplement de la fierté. Je pense qu’on peut être très fiers d’être français parce que les Jeux Olympiques étaient incroyables et ont été un immense succès. À commencer par la cérémonie d’ouverture.
Tout était bien. Je voyais que les gens étaient à fond derrière les athlètes français. Tout le monde soutenait notre pays.
Un constat que TP9 affirme avoir particulièrement observé au niveau du basket, que ce soit masculin et féminin. Les oppositions en finale des deux tournois face aux États-Unis auraient d’ailleurs aidé à cela selon lui, qui connaissait particulièrement bien les internationaux tricolores :
Tony Parker : C’était la finale de rêve, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Donc oui, je ressens beaucoup de fierté parce que la plupart des joueurs, je les ai inspirés ou j’ai joué avec eux. Le sélectionneur était aussi le même que quand je jouais en équipe de France. Donc c’était spécial.
Titulaires de rapports privilégiés avec les membres de l’équipe de France olympique de basket, Tony Parker a dès lors particulièrement savouré leur parcours jusqu’en finale. Ce, au même titre que les simples observateurs qui ont vibré devant leurs exploits.