Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes encore en activité, Mike James n’en reste pas moins une véritable légende de l’EuroLeague. Depuis 2021, il continue d’ailleurs d’écrire son histoire sur le continent européen du côté de Monaco et a évoqué sans détour sa vie sur place.
À 34 ans, il maintient un niveau d’ambition similaire à celui de son grand ami Kevin Durant en NBA. Ainsi, tandis que ce dernier vise sa première bague avec les Suns, Mike James espère quant à lui décrocher prochainement son premier titre de champion d’Europe. En effet, malgré son illustre statut de meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLeague, il n’a toujours pas eu la chance de remporter la compétition.
Il n’est à vrai dire jamais passé aussi près de le faire que depuis son arrivée en France, ou plutôt à Monaco. Recruté par la Roca Team en 2021, le meneur-star y a rapidement trouvé ses marques et incarne depuis le projet ambitieux de l’équipe. Projet qui a failli aboutir en 2023, puisque lui et ses coéquipiers ont participé au Final Four sur la scène européenne. De quoi justifier la longueur de son séjour dans la Principauté.
Mike James honnête sur ses conditions de vie à Monaco
Malgré des rumeurs de départ insistantes l’été dernier, James évolue à l’heure actuelle toujours à Monaco. Ce, alors qu’il aurait généré l’intérêt d’équipes d’autant plus prestigieuses. Car oui, à l’échelle continentale, l’ASM reste un club relativement modeste malgré des résultats probants ces dernières années. L’arrière américain l’a d’ailleurs lui-même reconnu lors d’une récente interview accordée à SKWEEK :
Mike James : Qu’est-ce qui est différent à Monaco ? C’est petit ! Ouais, c’est un club un peu plus petit que ceux dans lesquels j’ai pu passer. Mais j’apprécie. Parfois, c’est dur parce que, comme je l’ai dit, c’est un petit club qui est encore en train de grandir. Donc il arrive qu’il y ait des choses qui ne soient pas encore là, alors qu’elles le sont dans les clubs plus établis pour lesquels j’ai pu jouer.
C’est normal étant donné que c’est un club relativement nouveau. Tu ne peux pas t’attendre à avoir accès à tout dans un club qui reste récent.
Passé par des institutions comme le Panathinaïkos ou encore le CSKA Moscou au fil de sa carrière, James parait dès lors bien placé pour dresser pareil constat. Cela dit, le retard accusé par la formation monégasque n’est pas forcément pour lui déplaire, sachant que le board tâche de le rattraper aussi vite que possible :
Mike James : Les dirigeants sont géniaux. Ils ont l’ambition de grandir et de s’installer parmi les meilleurs. Les gens sur place sont gentils et tout le monde veut atteindre cet objectif, mais c’est quelque chose qui se fait étape par étape. Rome ne s’est pas faite en un jour, et c’est la même chose pour Monaco. Donc il faut rester patient.
Immense star en EuroLeague, Mike James pourrait presque paraître trop grand pour un club aussi « petit » que l’AS Monaco. Et pourtant, il semble avoir trouvé sur le Rocher un contexte idéal pour performer tout en restant ambitieux sur le plan collectif.