Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Présent en NCAA depuis plus de trois ans, Maxime Raynaud a connu une évolution spectaculaire du côté de Stanford. Le pivot français a d’ailleurs impressionné les observateurs outre-Atlantique en ouverture de saison avec un véritable carnage.
Décidément, la France n’a pas son pareil ces derniers temps quand il s’agit de produire des intérieurs au talent évident. Il suffit par exemple de voir ce que font Victor Wembanyama ou encore Alexandre Sarr depuis leur arrivée en NBA… Mais ce constat ne s’applique pas uniquement à la grande ligue, c’est aussi le cas au sein du championnat universitaire américain où l’on retrouve notamment un certain Maxime Raynaud.
Annoncé à 2m16, le pivot évolue actuellement dans sa quatrième année à Stanford où il vient de lâcher une saison à plus de 15 points et 9 rebonds de moyenne. Désormais titulaire indiscutable au sein du cinq majeur des Cardinals, il a d’ailleurs entamé sa campagne 2024-25 avec la manière contre le modeste programme de Denver, face à qui il a fait le spectacle tout en noircissant copieusement la feuille de stats :
Maxime Raynaud cartonne pour le début de saison de Stanford
Stanford senior 7’1 Maxime Raynaud had a very productive season debut
— Arman Jovic (@PDTScouting) November 5, 2024
16 points
12 rebounds
6 assists
7-14 FG
The big man from France is going to be one of the most dominant bigs in the ACC pic.twitter.com/rG6Ay1jRTD
Senior à Stanford, Maxime Raynaud (2m16) a signé un début de saison très productif : 16 points, 12 rebonds et 6 passes à 7/14 au tir. Le pivot français va être l’un des intérieurs les plus dominants de la ACC (division universitaire, ndlr).
L’opposition fut certes relative, mais difficile de ne pas être impressionné par la performance du Tricolore.
Spectaculaire sous le cercle avec notamment un superbe windmill, Raynaud a également fait preuve de pas mal de toucher à la finition ainsi que d’une vision du jeu très intrigante, lui permettant de régulièrement servir ses coéquipiers à la perfection. Tout ce que l’on attend désormais d’un pivot en somme. Pas sûr qu’il ait un avenir en NBA malgré tout, mais sa performance en a scotché plus d’un aux États-Unis :
@edotensei_pooh : Un Blanc qui est mobile ? Oh ouais, c’est un démon
@Daniel24379589 : La NBA va avoir tellement de demi-dieux dans la ligue l’an prochain, le jeu va encore évoluer
@onlyonepodcastt : meilleur intérieur de l’ACC
MIP de la conférence Pc-12 la saison dernière, Maxime Raynaud confirme les attentes avec un début de saison en fanfare. On espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin, en espérant de peut-être le voir un jouur en NBA… ou tout du moins chez les Bleus.