Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Olivier Rioux est le plus grand joueur de l’histoire de la NCAA, cette prestigieuse ligue universitaire qui a vu passer tous les plus grands ou presque. Si ce record est mémorable, il occasionne aussi certaines gênes au quotidien.
Il y a quelques années, Kevin Durant prédisait que la NBA serait un jour remplie de joueurs de plus de 2m10 capables de dribbler, de tirer de loin, de défendre… À l’époque certains le prenaient pour un illuminé, mais force est de constater que la prophétie est en bonne voie pour se réaliser. Il suffit de regarder les débuts de carrière de Victor Wembanyama et Chet Holmgren pour le voir.
De nos jours les très grands ne font plus de complexes, et les équipes sont de plus en plus susceptibles de leur laisser une chance. En NCAA, il y a un talent qui pourrait bien profiter de cette tendance. Il s’appelle Olivier Rioux, est Canadien, a 18 ans, et il s’apprête à marquer l’histoire de son sport et de la prestigieuse ligue universitaire.
Olivier Rioux trop grand pour le campus de Florida !
En effet, dans quelques heures, il deviendra officiellement le plus grand joueur de l’histoire de la NCAA grâce à ses 2m36. Une taille qui peut s’avérer pratique sur un terrain de basket, mais un peu moins dans la vie de tous les jours. Le site québécois Noovo Info raconte une partie de son quotidien sur le campus de l’université de Florida.
Au Québec, Rioux a un certain nombre d’objets sur mesure pour lui rendre la vie plus confortable, notamment son lit. Sur le campus, cependant, il peut à peine s’allonger en diagonale sur un matelas queen size. Il doit se baisser pour passer près de chaque porte et se cogne souvent la tête. La plupart de sa garde-robe vient de l’équipement à l’effigie des Gators.
Micah Handlogten, coéquipier de 2m13, rajoute :
C’est vraiment bizarre de lever les yeux pour regarder quelqu’un. C’est juste différent quand on est en public avec lui. C’était normalement à moi que les gens disaient: « T’es si grand. Est-ce que tu joues au basket? ». Là, plus personne ne me dit un mot. Tout le monde le regarde. C’est un peu fou, mais ça ne le repousse pas.
Être le plus grand joueur de l’histoire de la NCAA permet de gagner en notoriété, mais ça ne permet pas d’être à l’aise sur le campus de l’université. Olivier Rioux est forcément mis dans de très bonnes dispositions par Florida, notamment au niveau vestimentaire, mais le staff ne peut rien faire pour lui trouver un matelas parfaitement adapté à sa taille.
Olivier Rioux est le plus grand joueur de l’histoire de la NCAA, ce qui a des avantages et des inconvénients certains. Sur le campus, il a par exemple du mal à trouver un matelas à sa taille, ce qui risque de perturber son sommeil.