La légende mexicaine Guillermo Ochoa (39 ans) cash sur la Corse : « Par rapport au Mexique…

Le gardien de but mexicain Guillermo Ochoa, ici accompagné d'une représentation graphique de la Corse
GQ (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une carrière pour le moins singulière, Guillermo Ochoa a notamment posé ses valises en France, et plus précisément à Ajaccio. Gardien de but de l’ACA entre 2011 et 2014, il s’est exprimé avec honnêteté sur ses rapports avec la Corse.

Publicité

Détenir un record avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’a rien d’une mince affaire. Encore moins en tenant compte du fait qu’il a été établi en Coupe du Monde. Guillermo Ochoa peut dès lors se montrer fier, lui qui a participé dans sa carrière à cinq campagnes mondiales avec le Mexique. Carrière qu’il poursuit d’ailleurs du côté du Portugal, après avoir effectué une escale remarquée en Ligue 1 durant quelques années.

Guillermo Ochoa lâche sa comparaison sur la Corse et le Mexique

Titulaire d’une énorme cote au Mexique en tant que star du Club America et de la sélection, Ochoa a débarqué de manière surprenante à l’AC Ajaccio durant l’été 2011. La formation corse venait alors d’être promue en Ligue 1 et paraissait presque destinée à redescendre à l’échelon inférieur dans la foulée. Et pourtant, il n’a pas eu à nourrir le moindre regret vis-à-vis de ce choix, comme il l’expliquait en 2012 à France 3 :

Publicité

Guillermo Ochoa : À Ajaccio, j’ai trouvé les conditions idéales pour m’exprimer. C’est le seul club qui m’a tendu la main suite à l’affaire de dopage dont j’étais accusé. Forcément, cela crée des liens et ne s’oublie pas.

Car oui, juste avant d’atterrir dans le championnat de France, « Memo » était visé par une enquête après un contrôle positif au clenbutérol. Ce, avant d’être disculpé par la fédération mexicaine.



Quoi qu’il en soit, le portier s’est satisfait de sa venue à Ajaccio et y a rapidement trouvé ses marques. En effet, il ne lui a fallu que quelques matches pour démontrer toute l’étendue de son talent et s’imposer comme le joueur majeur de son équipe dans la course au maintien. Sa popularité auprès des fans a dès lors explosé, sans pour autant atteindre à ses yeux un niveau similaire à celle dont il jouissait dans son pays :

Publicité

Guillermo Ochoa : L’an dernier, je débutais, j’étais encore un inconnu. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sollicité mais par rapport au Mexique, ça n’a rien à voir avec ce que je vivais. Là-bas, tu ne peux pas faire un pas sans être assailli !

Ochoa avait donc tout pour être heureux et s’épanouir… mais est progressivement devenu trop grand pour l’ACA. Après quelques mois seulement, les sollicitations ont ainsi commencé à affluer, tandis que ses ambitions en Europe grandissaient. Cela dit, bien avant de rejoindre Malaga, il s’était assuré d’exprimer la place majeure prise dans son cœur par le club ajaccien et la ville :

Guillermo Ochoa : Je ne veux pas encore songer à l’avenir même si l’Espagne est le pays qui m’attire le plus. Je suis bien à Ajaccio. (…) Quoi qu’il arrive, je n’oublierai jamais l’ACA.

Publicité

Arrivé dans des conditions peu communes à l’AC Ajaccio, Guillermo Ochoa s’est assuré de remercier sur le terrain l’équipe corse et ses fans pour leur accueil. Nul doute qu’il serait traité comme une véritable légende s’il venait à revenir un jour sur l’Île de Beauté.

Multisports

Les dernières actus