Après 2 ans en Chine, Tacko Fall sans détour : « Là-bas, quand tu es un étranger, ils…

L'ancien intérieur NBA Tacko Fall, ici accompagné du drapeau de la Chine
60 Minutes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Aperçu pour la dernière fois sur un parquet NBA en 2022, Tacko Fall poursuit depuis son petit bonhomme de chemin loin de la ligue. Il reste ainsi sur deux saisons passées en Chine et a révélé le traitement qui y est réservé aux joueurs étrangers comme lui.

Publicité

Non-drafté à sa sortie de l’université, il a malgré tout obtenu sa place dans les rangs de la NBA. Et pas n’importe où, puisque Tacko Fall a eu l’honneur de signer un contrat two-way chez les Celtics. Au final, il a bel et bien passé la majorité de son temps sur les parquets de G-League, mais s’est malgré tout forgé une jolie renommée au sein de la ligue. Ce, avant de devoir la quitter trois ans plus tard et tenter sa chance ailleurs.

Tacko Fall livre les dessous de son passage en Chine

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Fall espère toujours retrouver du service en NBA. La blessure qui l’handicape actuellement l’empêche toutefois de prouver sa valeur sur le terrain, ce qu’il a néanmoins tâché de faire sur les deux dernières années… en Chine. Joueur des Xinjiang Flying Tigers, puis des Nanjing Monkey Kings, il est revenu pour Stadium sur ces deux piges d’une saison, bénéfiques à ses yeux :

Publicité

Tacko Fall : La Chine, c’était une expérience très spéciale. Évidemment, j’arrivais dans un nouveau pays donc je devais aussi m’adapter ailleurs que sur le parquet. Et c’était un peu dur parce qu’à l’époque, il y avait encore le Covid. Du coup, on devait rester en quarantaine, on jouait dans une bulle… Ça faisait beaucoup à la fois. Mais en fin de compte, je pense que la Chine m’a permis d’évoluer sur et en dehors du terrain.



Le colosse camerounais de 2m29 a notamment dû apprendre à composer avec une célébrité encore accrue par rapport à celle qu’il possédait déjà aux États-Unis :

Tacko Fall : Quand tout a rouvert et qu’on a pu voir des gens à l’extérieur, c’est devenu un peu fou. Surtout quand les salles ont à nouveau accueilli des spectateurs, ce qui n’a eu lieu qu’à la fin de ma première saison.

Publicité

Les Chinois adorent le basket et ils s’y connaissent bien. (…) Ils étaient aussi tous très impressionnés par ma taille. Du coup, ils s’approchaient beaucoup de moi et étaient très tactiles. Mais ce sont des gens très gentils.

Tacko a également eu droit à un traitement bien particulier sur les parquets, soi-disant réservé aux joueurs originaires d’autres pays que la Chine :

Tacko Fall : Il n’y a peut-être pas autant de talents qu’en NBA, mais le jeu est beaucoup plus physique. Là-bas quand tu es un étranger, ils jouent très physique face à toi. Du coup, j’avais l’habitude de plaisanter avec mes amis par téléphone en leur disant que sur place, on défendait sur moi comme si j’étais Steph Curry ! Mes adversaires restaient littéralement collés à moi d’un bout à l’autre du terrain.

Publicité

Malgré un niveau forcément inférieur à la NBA, la ligue chinoise de basket se révèlerait redoutable en matière d’impact physique. C’est en tout cas ce qu’affirme Tacko Fall, selon qui les joueurs étrangers n’auraient droit à aucun cadeau sur le plan athlétique.

Déclarations NBA 24/24 Tacko Fall

Les dernières actus