Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir tout gagné en Europe et après avoir marqué l’histoire de l’équipe de France de football, Olivier Giroud a décidé de s’offrir un dernier défi du côté de Los Angeles. Plusieurs mois après son installation, il a évoqué la vie en Californie.
Depuis quelques années désormais, l’Arabie saoudite tente de se faire une place dans le monde du football en devenant la destination privilégiée de tous les pré-retraités les plus prestigieux d’Europe. Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Neymar, Karim Benzema, Ngolo Kanté… Tous se sont laissés tenter par ce défi et surtout par les dizaines de millions proposés.
Mais toutes les vedettes vieillissantes ne sont pas prêtes à rejoindre un championnat en plein développement, certaines préfèrent encore rejoindre cette destination historique que sont les États-Unis. Pour rappel, après une carrière légendaire sous le maillot de Santos, c’est du côté de New York que Pelé avait décidé de marquer ses ultimes buts dans les années 70′.
Olivier Giroud parle de son arrivée à Los Angeles
Un chemin suivi par Olivier Giroud, qui a récemment rejoint Los Angeles après avoir tout gagné en Europe. 6 mois après sa signature, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est revenu sur son installation et sur son adaptation pour l’émission « Téléfoot ». Il fait visiblement tout son possible pour s’assimiler à la culture américaine :
Je ne sais pas si je suis un Américain d’adoption, mais j’ai déjà fait pas mal d’activités en famille. LA c’est tellement immense, t’as l’impression d’être en vacances tous les jours. Je suis toujours là avec mon esprit de compétition, mais la vie est très agréable. Depuis que je suis ici j’ai fait du baseball, du football américain, un peu de beach volley. Ici il faut s’adapter à la culture.
J’ai même monté un panier de basket à la maison pour les enfants ! On s’adapte. On essaye de se faire adopter en s’adaptant. Si on m’avait dit il y a quelques années que je terminerais à Los Angeles, j’aurais signé directement. Je voulais une vie différente en venant ici, une culture différente… Même si on est loin de la famille et des amis. C’est génial, pour les enfants c’est une super expérience. On a la volonté de visiter tous les États-Unis.
En s’engageant à Los Angeles cet été, Olivier Giroud ne voulait pas seulement s’offrir un dernier défi sportif avant de prendre sa retraite. Il voulait aussi découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, et surtout partager une expérience enrichissante avec ses enfants. Pour le moment, ce n’est que du positif.
Comme de nombreux joueurs de foot, Olivier Giroud a désiré terminer sa carrière dans un pays un peu plus « exotique » que la France, l’Angleterre ou l’Italie. Il s’est donc envolé pour Los Angeles avec sa famille, où il se sent comme en vacances.