Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est une chose que les fans peuvent oublier, surtout Outre-Atlantique, mais Tony Parker n’a pas terminé sa carrière du côté de San Antonio. Il a joué une saison à Charlotte, grâce notamment à Michael Jordan. Le meneur vient de raconter.
La carrière de Tony Parker devrait servir d’exemple pour tous les jeunes européens qui rêvent de rejoindre la NBA un jour. Alors que la ligue n’était pas encore internationalisée au début des années 2000′, le meneur est arrivé par la petite porte et a dû travailler sans relâche pour se faire une place chez les Spurs.
Mais quand il a eu son opportunité, il a su la saisir et s’imposer comme un pilier dans une dynastie qui restera à jamais dans l’histoire de la NBA. Il répète toujours cette phrase qui fait débat sur les réseaux sociaux, mais il faut reconnaitre que son rêve sportif était démesuré, que les gens se moquaient de lui, et qu’il a tout de même atteint ses objectifs.
Tony Parker parle de sa relation avec Michael Jordan
Puis, pour finir sa carrière de la meilleure des manières, il a même eu la chance d’évoluer sous les ordres de Michael Jordan à Charlotte. De passage sur la chaine YouTube « Winning Minds », qui met en avant les grands entrepreneurs de ce monde, le légendaire n°9 est revenu sur ce coup de téléphone magique avec celui qu’il considère comme le GOAT :
Dans ma tête, je pensais terminer ma carrière avec les Spurs. Mais Michael Jordan m’a appelé et c’était génial ma dernière saison à Charlotte. C’était différent, et c’était aussi une vision différente de la NBA. J’ai passé une bonne année et je ne changerais rien si j’en avais l’opportunité. Les gens se souviendront quoi qu’il arrive de moi à San Antonio. Certains oublient mon passage à Charlotte.
Très attaché à la ville de San Antonio et aux Spurs, Tony Parker pensait terminer sa carrière dans le Texas… Sauf qu’à l’été 2018, Gregg Popovich lui annonçait qu’il serait assez loin dans la rotation, et notamment derrière Derrick White. Une situation sur laquelle Michael Jordan a réussi à capitaliser, même si malheureusement, sur le plan sportif, le résultat n’a pas été probant.
Aucun regret chez le n°9, puisqu’il a pu découvrir lors de ce passage en Caroline du Nord que la NBA ce n’était pas que la course au titre et les longues séries de playoffs. Pour certains, une carrière se résume au ventre mou du classement et à des batailles pour les dernières places sur la route du titre. Des enseignements importants dans sa nouvelle vie de président de club.
Quand Michael Jordan appelle, on écoute. Tony Parker aurait pu songer à prendre sa retraite en 2018, mais parler à un homme si important dans l’histoire a forcément un impact. Il a donc signé à Charlotte, sans regret.