Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un début de saison tonitruant avec les Wizards, Bilal Coulibaly se savait promis à un gros test ce lundi, puisque son équipe affrontait Golden State. Gêné par la défense adverse sur ce match, le Français a fait l’objet d’une longue analyse de Jordan Poole.
Les points d’intérêt étaient nombreux dans cette rencontre. Tout d’abord, Stephen Curry effectuait son grand retour sur les parquets NBA après avoir manqué les trois dernières sorties des Warriors. Dans le même temps, lui et ses coéquipiers retrouvaient Jordan Poole, parti de la franchise il y a maintenant plus d’un an pour rejoindre les Wizards. Les fans français, eux, avaient leur attention rivée sur Bilal Coulibaly.
Et quoi de plus logique au vu du début de saison canon réalisé par le jeune ailier tricolore. Après cinq matches, ce dernier se plaçait tout simplement comme le meilleur Frenchy de la ligue avec des moyennes de 19.4 points, 6.2 rebonds, 60.7% au tir et 47.6% à 3 points. La réception de Golden State devait dès lors permettre de véritablement le jauger… et n’est pas déroulée de la meilleure des manières pour lui.
Bilal Coulibaly muselé par les Warriors, Jordan Poole réagit illico
Visiblement attendu de pied ferme par la défense des Warriors, Coulibaly ne s’est pas montré aussi impactant qu’il a pu l’être récemment. Tout du moins sur le plan offensif, où il a dû se contenter de 9 points inscrits et ne s’est pas distingué via son adresse (3/11 au tir). Interrogé en conférence de presse sur le traitement réservé par les Dubs à son coéquipier, Jordan Poole a vu le bon côté des choses :
Jordan Poole : Déjà, c’est un signe de respect, surtout de la part d’une très bonne équipe défensive comme Golden State qui a plusieurs bons défenseurs. Je disais justement aujourd’hui à Bilal que c’est à ça que le jeu va maintenant ressembler pour lui dans des matches difficiles et à enjeux. Genre, ça ne va pas être facile. Les équipes adverses vont défendre sur lui de différentes façons et avec différents joueurs.
Preuve du danger que Bilal représente désormais, cette couverture défensive renforcée sur lui tomberait à pic selon Poole :
Jordan Poole : C’est un mal pour un bien qu’il y soit confronté aussi tôt dans sa carrière. Ça accélère son processus d’apprentissage et il s’en est très bien sorti. Il a fait du très bon boulot sachant qu’il a beaucoup le ballon dans les mains cette saison et qu’il défend en même temps sur le meilleur joueur adverse.
L’arrière américain maintient donc ses éloges envers l’international tricolore et ne compte semble-t-il pas changer de discours de sitôt à son sujet :
Jordan Poole : Son potentiel est immense. C’est quelqu’un qui travaille dur et s’il y a bien un joueur que je soutiendrai toujours, c’est lui.
Ciblé ce lundi par la défense de Golden State, Bilal Coulibaly a ainsi pu constater qu’il représente dorénavant une menace pour le reste de la ligue. C’est en tout cas ce qu’affirme Jordan Poole, confiant quant à la progression du Français dans ce contexte.