Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Partenaire de Rudy Gobert au Jazz puis à Minnesota, Mike Conley connaît l’international français mieux que personne au sein de la NBA. Le vétéran s’est d’ailleurs récemment exprimé sur le niveau de jeu offensif du quadruple Défenseur de l’Année.
Désormais âgé de 32 ans, Rudy Gobert est arrivé à un moment charnière de sa carrière. S’il est assuré de son avenir financier après avoir prolongé pour trois saisons de plus aux Timberwolves avant le début de saison, reste à déterminer à quoi ressemblera sa contribution sur le terrain dans les années à venir. On connaît son apport défensif, mais c’est surtout de l’autre côté du terrain qu’il faut diriger le regard.
C’est loin d’être un secret au sein de la NBA, l’international français n’a rien d’un foudre de guerre offensif. Souvent moqué pour ses échecs à la finition près du cercle, assez inoffensif loin du panier, The Stifle Tower n’est pas franchement dans le moule de l’intérieur moderne capable de s’écarter. À ce stade de sa carrière, pas sûr que cela change… Il lui faut donc trouver d’autres solutions pour aider sa franchise sur le terrain.
Mike Conley s’exprime sur le jeu de passe de Gobert
Afin de devenir moins prévisible et surtout fluidifier le jeu offensif des siens qui n’est pas encore au point après le trade de Karl-Anthony Towns, le Tricolore semble d’ailleurs avoir choisi de se distinguer davantage à la passe. Sans que ses moyennes aient explosé (1.5 passes décisives par match), on le voit de plus en plus impliqué de cette manière. Pas un hasard selon Mike Conley, coéquipier de longue date de Rudy :
Je pense qu’il a progressé dans dans la mesure où il comprend maintenant l’impact qu’il a, quand il réceptionne la balle au poste bas ou même quand il attrape un rebond offensif, qu’il crée davantage d’opportunités pour nous d’avoir des tirs ouverts. C’est quelque chose sur laquelle on a bossé cet été. Je crois qu’il m’a dit : « Pourquoi tu ne me fais pas plus la passe, je peux faire ci et ça. »
Il a beaucoup progressé dans ce domaine (dans les hand-offs dans le dos). On a joué contre le Joker genre 20 fois au cours des dernières années (ires). Il apprend de tout le monde, c’est de là qu’il tient ça.
On est certes encore très loin du niveau de contribution de Nikola Jokic à la passe, mais il est vrai que Gobzilla s’inspire du Serbe comme sur ce genre d’actions :
Rudy Gobert is really into the behind-the-back DHO this season. pic.twitter.com/aIrP4aCo13
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) November 5, 2024
Rudy Gobert ne sera jamais un foudre de guerre offensif ni même un génie de la passe, mais il semblerait que ses efforts pour progresser dans ce secteur aient payé cet été. Une chose est sûre, Mike Conley apprécie beaucoup sa contribution.