Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Auteur d’un superbe parcours lors des Jeux Olympiques, qui l’ont révélés au grand public français à seulement 17 ans, Félix Lebrun avait vu son chemin se stopper en demi-finale face à l’incroyable Fan Zhendong. Après sa victoire, le Chinois, d’ordinaire réservé, n’avait pas manqué de remuer le couteau dans la plaie avec une célébration remarquée… à laquelle Lebrun a réagi honnêtement.
Quoiqu’il arrive dans le reste de sa carrière, Félix Lebrun n’oubliera jamais ses premiers Jeux Olympiques, disputés en France devant un public incandescent. Dès les premiers matchs à Porte de Versailles, c’est une foule passionnée et bruyante qui a accompagné chacun des points de la délégation française, dont, évidemment, les frères Lebrun.
Il en fallait toutefois davantage pour déstabiliser Fan Zhendong, ancien numéro 1 mondiale, qui a disposé du plus jeune des frères Lebrun sans trembler en demi-finale (4-0). Heureux et soulagé d’avoir fait taire ce public qui ne lui était en rien acquis, le Chinois s’est alors laissé aller à une célébration « calma », un geste de la main popularisé par Cristiano Ronaldo après un but au Camp Nou lors d’un Clasico.
Félix Lebrun sans animosité envers Fan Zhendong
Dans un entretien accordé à L’Équipe après cette défaite, et juste avant d’aller gagner sa breloque en bronze, « Féfé » était revenu sur le geste de son adversaire. Sans aucune rancoeur :
Du chambrage ? Je pense pas. Un peu par rapport au public. Souvent, il est fan du Real Madrid, il fait la célébration de Bellingham. Il aime bien célébrer son match, il a le droit, j’aurais fait aussi une célébration si j’avais gagné. C’est normal, je ne lui en veux pas du tout.
Des propos particulièrement honnêtes de la part du Français, absolument pas désireux de lancer une quelconque polémique. Il faut dire d’une part que Lebrun aime lui-même célébrer de manière remarquée lorsqu’il gagne, et d’autre part que le respect qu’il voue aux pongistes chinois, dont Zhendong, excède bien largement toute pensée négative.
Quoiqu’il en soit, cette défaite a-t-elle servi au jeune espoir tricolore ? C’est fort probable. Il y a quelques jours, il s’est en effet adjugé le tournoi de Montpellier, devenant le premier Français à gagner un WTT. De quoi le remplir d’allégresse :
J’étais loin de penser que je pouvais gagner ce tournoi au départ. J’ai fait quelques compétitions qui n’allaient pas comme je veux dernièrement. De jouer comme ça à Montpellier… Même aux Jeux olympiques, j’ai moins bien joué, notamment lors de la demi-finale alors que j’avais fait le match parfait.
Je ne me suis peut-être jamais senti aussi fort. C’est la première fois que je bats un joueur du top 3 mondial.
Lui-même habitué à être un joueur expressif aux célébrations explosives, Félix Lebrun n’a aucunement tenu rigueur à Fan Zhendong d’avoir sorti un « calma » au public français. Tout cela n’est que du foklore aux yeux de « Féfé », qui compte bien ne pas perdre de temps à s’agacer de ces futilités, préférant se consacrer à son travail quotidien en attendant, il en est sûr, le jour de la revanche.