Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À 27 ans seulement, Antoine Dupont a déjà mis tout le monde d’accord sur la planète rugby. Encore plus suite à son sacre olympique avec l’équipe de France de rugby à 7. Bryan Habana n’a toutefois pas eu besoin de ça pour livrer des mots forts à son sujet.
Le 11 mars 2017, il signait sa première sélection en équipe de France dans une relative indifférence face à l’Italie. Un peu plus de sept ans plus tard, Antoine Dupont parait inamovible en sélection, mais pas que. Le Stade Toulousain fait également de lui le principal rouage de son jeu depuis des années et n’a jusqu’à présent pas eu à le regretter. Les multiples titres remportés avec lui en sont finalement la preuve.
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur permet ainsi de se faire une idée de son immense talent. Vainqueur du Top 14 et de la Champions Cup la saison dernière, le demi de mêlée a également ajouté à son palmarès un titre assez rare pour un joueur de rugby à XV. Sacré champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, il a de la sorte véritablement confirmé son statut de meilleur joueur du monde.
L’avis tranché de Bryan Habana sur Antoine Dupont
Auteur de derniers mois tout bonnement mémorables, Dupont n’a en réalité pas eu besoin de ça pour convaincre ses plus illustres pairs de son haut niveau. Bon nombre de légendes du rugby avaient en effet déjà dit tout le bien qu’ils pensent de lui avant ses récents exploits. Cela a par exemple été le cas du Néo-Zélandais Joe Rokocoko, mais aussi du Sud-Africain Bryan Habana, qui déclarait en 2022 au Journal du Dimanche :
Bryan Habana : Ce que je pense d’Antoine Dupont ? Impossible de le résumer en quelques phrases. Sa progression, son talent, ses retours défensifs, sa dimension de meneur de jeu, sa créativité, le fait qu’il soit capable de lancer le jeu des deux pieds… Il n’y en a qu’un comme lui par génération.
Titulaire d’une panoplie complète, l’international tricolore a tout d’une star générationnelle pour Habana.
L’ancien ailier des Springboks sait particulièrement de quoi il parle, puisqu’il a eu l’occasion d’affronter régulièrement Dupont sur les pelouses de Top 14. Alors joueur de Toulon, il se souvient des attentes qui entouraient déjà son jeune homologue… et de sa capacité à se montrer à la hauteur depuis :
Bryan Habana : Il aurait pu s’écrouler sous tellement de pression, mais c’est l’inverse. Et il a ajouté la constance à ses performances. C’est quasiment du jamais-vu.
Habana y va dès lors de sa comparaison avec une autre icône de l’ovalie :
Bryan Habana : Il atteint un statut comparable à celui de Richie McCaw, le légendaire capitaine néo-zélandais. Le rugby a besoin de personnages comme Antoine pour continuer à se développer.
Témoin de l’émergence d’Antoine Dupont en Top 14, puis en équipe de France, Bryan Habana ne cache pas son admiration devant son parcours. Un sentiment qui n’a dû que s’accroître depuis au vu des prouesses réalisées par la star du rugby tricolore.