France – Star à Monaco, Mike James (34 ans) cash sur la NBA : « C’est sympa, mais ce n’est pas…

La star de l'EuroLeague et de Monaco, Mike James
Euroleague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Leader de l’AS Monaco Basket depuis 2021, Mike James s’est plus globalement fait un nom sur les parquets d’EuroLeague. Il a également vécu quelques expériences en NBA, et a donc été invité à rendre son verdict honnête sur la ligue nord-américaine.

Publicité

MVP en titre, il domine également le classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la compétition. Autant dire que Mike James reste et restera à jamais associé à l’EuroLeague. Et quoi de plus logique, sachant qu’il y a passé l’immense majorité de sa carrière. Ses exploits en son sein lui ont toutefois permis d’évoluer en NBA, lui qui n’avait pourtant pas été drafté à sa sortie de l’université.

Mike James livre le fond de sa pensée sur la NBA

Passé par Phoenix, New Orleans et dernièrement Brooklyn, James n’est jamais parvenu à s’installer durablement dans la moindre franchise NBA. Ce, malgré un niveau qui ne souffre d’aucun débat en Europe. Mais alors, comment expliquer cette incapacité à s’imposer sur son propre territoire ? L’arrière américain a offert une première piste d’explication lors d’une récente interview accordée à SKWEEK :

Publicité

Mike James : Je pense que les équipes NBA me voient comme un risque. Parce qu’à chaque fois que je leur parle — pas moi directement, mais mes représentants — ils disent, « Ouais, mais si les choses ne se passent pas bien pour toi, tu vas juste t’énerver, partir et retourner en Europe. » Tout le monde dans la ligue pense que si je ne reçois pas assez de temps de jeu, je vais partir.



Tout le monde pense que je suis devenu trop grand pour le rôle dans lequel ils veulent me mettre, mais ils doivent me mettre dans ce rôle pour que j’en obtienne un plus gros. À ce stade, il doit y avoir des concessions.

Plombée par sa renommée obtenue sur le Vieux Continent, James ne parviendrait donc pas à s’entendre avec les dirigeants NBA vis-à-vis de son utilisation.

Publicité

En plus de ce constat propre à sa situation singulière, le leader monégasque estime que son gabarit ne correspond pas aux standards de la ligue US :

Mike James : Je veux dire, la NBA, c’est sympa, mais ce n’est pas fait pour des gens comme moi. Elle est faite pour des gens de 2 mètres qui sautent haut, qui sont de bons défenseurs et qui restent plantés dans le corner.

Joueur d’1m83 aux qualités physiques très relatives par rapport aux spécimens de la NBA, James ne répondrait donc pas aux principaux critères d’accession. Et à lui seul, son talent ne lui permettrait pas de parer à ce désagrément. De quoi faire le bonheur de la Roca Team, qui savoure sa présence sur le Rocher depuis 2021.

Publicité

S’il n’a plus rien à prouver en EuroLeague, Mike James resterait malgré tout dans l’incapacité d’envisager une nouvelle pige en NBA. La faute à sa trop grande importance prise en Europe, mais aussi à ses mensurations qu’il estime incompatibles avec la ligue.

Betclic Elite Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus