Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Meilleur joueur des Celtics et considéré comme l’une des grandes stars de la ligue, Jayson Tatum a réussi un grand début de carrière, avec un titre à la clé. Et pourtant, sa draft aurait pu être différente si les Lakers n’avaient pas commis une belle bourde.
Alors qu’il fait le bonheur aujourd’hui des Celtics, Jayson Tatum a pourtant suscité quelques doutes parmi les observateurs. Sélectionné en troisième choix par Boston en 2017, l’ancien de Duke a rapidement confirmé son talent, enchaînant les bonnes prestations offensives et en gagnant même le titre en 2024. Pas de doute, la suite de sa carrière s’annonce spéciale.
Mais comme souvent, certaines personnes n’ont pas cru en lui au départ. Tatum était troisième à la draft NBA, derrière Markelle Fultz et Lonzo Ball. Le premier n’a plus de franchise aujourd’hui tandis que le second enchaîne les blessures, sa carrière étant même en danger selon les observateurs. Ce qu’on retient surtout, c’est que les 76ers et les Lakers ont fait le mauvais choix.
La bourde des Lakers en 2017
Cependant, l’histoire est sans doute pire pour les Angelinos, très bien placés avec le deuxième choix. Non seulement Lonzo n’a jamais confirmé dans la Cité des Anges, mais le front office avait décidé de snober totalement Tatum. Les dirigeants n’ont même pas tenu à l’observer, persuadés qu’il n’avait pas le profil pour jouer avec eux.
C’est ce que révèle Tatum dans le dernier podcast de Jeff Teague.
Jayson Tatum : « Au bout du compte, ça se termine très bien pour moi. Mais l’histoire était que Markelle allait partir en première position, puis les Lakers avaient le second choix, et c’était clairement pour Lonzo. Les Celtics avaient le premier choix au début et ils sont venus me voir à Phoenix, car les Suns étaient en quatrième place. Et je m’entraîne devant tout le monde. »
« Puis à la fin, quelqu’un vient me voir, une personne des Celtics pour me dire, ‘l’un des meilleurs entraînements que j’ai pu voir. Bonne chance pour ta carrière, mais nous avons le premier choix et nous n’allons probablement pas te prendre.’ Et j’ai grandi en tant que fan de Kobe Bryant, donc j’ai toujours voulu jouer pour les Lakers. Mais ils n’ont même pas pensé à me drafter. »
« C’était vraiment dévastateur pour moi. Je n’ai jamais eu un entraînement pour les Lakers, ils ne sont jamais venus pour me voir passer les entraînements. Ensuite je voulais aller à Phoenix avec le quatrième choix, j’ai commencé à regarder les maisons, la météo était cool. Puis finalement on a commencé à me dire que Boston voulait un second entraînement ».
L’histoire se termine bien pour Tatum, mais pas pour les Lakers, qui ont pris de nombreuses mauvaises décisions ces dernières années avec Rob Pelinka en chef de file. Ce n’est presque plus une surprise.
Les Lakers ont sérieusement foiré leur draft en 2017, surtout avec Jayson Tatum disponible en seconde position. Un énième fiasco pour le front office, même si l’histoire se termine bien pour le joueur.