Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Avec sa médaille de bronze historique aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun a passé plusieurs caps dans sa jeune carrière. Il faut dire que le Montpelliérain a désormais gagné ses galons en Asie, continent-roi du tennis de table, au point de voir la légende Ryu Seung-Min dresser un portrait plutôt élogieux de son profil. Et on peut faire confiance au sud-coréen !
Imbattable au ping-pong les Chinois, vraiment ? S’ils restent évidemment intouchables pour l’instant, Fan Zhandong et compagnie ont une nouvelle menace d’ampleur qui pourrait venir les titiller : Félix Lebrun, 18 ans, prodige du tennis de table mondial. Rendez-vous compte : la médaille de bronze gagnée par le jeune homme était la première remportée par un non-Chinois depuis… Ryu Seung-Min en 2004. Une éternité.
À Athènes, le sud-coréen avait réussi à s’adjuger une médaille d’or, ce que Lebrun n’a pas fait. Pour l’instant, le frangin d’Alexis a dû se contenter du bronze, mais de nombreux observateurs pensent qu’il est capable d’aller faire encore mieux à l’avenir. Et Seung-Min en fait partie.
Félix Lebrun adoubé par une légende sud-coréenne
Au micro de RMC Sport, le sud-coréen avait fait part de sa validation à propos du jeune Français :
J’aime beaucoup son style. Il a d’ailleurs un jeu un peu similaire au mien. C’est vraiment un joueur impressionnant. Sa marge de progression est encore très grande.
Des propos soutenus par un membre du staff de l’équipe sud-coréenne, lui aussi croisé par les journalistes de RMC Sport durant les JO :
On a commencé à entendre parler de lui il y a deux ans. Depuis, il a réalisé de bonnes performances. Je l’avais déjà vu jouer en Corée du Sud. Il est brillant. On prend plaisir à le regarder. Son frère aussi est très bon mais lui, il est incroyable. En Asie, il n’est pas encore aussi célèbre que des joueurs chinois ou japonais, mais on s’intéresse de plus en plus à lui.
Outre la Corée du Sud, c’est plus globalement tout le continent asiatique qui se montre dithyrambique à l’égard du jeune joueur de 18 ans. Un journaliste japonais glissait ainsi :
S’il est célèbre en Asie ? Évidemment oui. Il est jeune et compétitif. On pense qu’il deviendra une superstar dans le futur. Il peut déjà le devenir ici à Paris, s’il décroche une médaille.
La médaille, Lebrun l’a bel et bien décrochée, en glanant ce bronze qui n’était qu’une rampe de lancement pour la suite de sa carrière. Sa victoire toute récente à Montpellier le prouve, et participe de son objectif affiché et assumé : aller battre les Chinois à Los Angeles aux JO 2028. Tout un programme.
Si les frères Lebrun sont devenus très populaires en France grâce aux Jeux Olympiques, leur cote était déjà particulièrement élevée en Asie, où leur talent est reconnu. La jeunesse de la fratrie permet également d’envisager une véritable marge de progression, notamment pour Félix, comme l’a souligné Ryu Seung-Min. De quoi faire encore trembler les Chinois, pourtant maîtres de ce sport…