Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnage à part entière du monde du football depuis une vingtaine d’années, José Mourinho doit en partie sa renommée à ses prises de parole souvent sans filtre. Lors d’une récente interview, il s’est ainsi épanché sur ses rapports singuliers avec l’Afrique.
Il fait partie de ces coaches qui prouvent qu’une carrière au plus haut niveau en tant que joueur n’est pas indispensable pour réussir dans le métier. Auteur d’un parcours modeste et assez court sur les terrains, José Mourinho a rencontré beaucoup plus de succès sur le banc. Les 26 titres qu’il a remportés jusqu’à présent en tant qu’entraîneur principal font ainsi de lui l’un des meilleurs de l’ère contemporaine du football.
José Mourinho honnête sur l’Afrique et les joueurs africains
Si ses résultats ont très longtemps parlé pour lui dans les plus grands championnats du monde, Mourinho ne s’est jamais contenté de cela. En effet, il a signé au fil des ans certaines des prises de parole les plus mémorables du football moderne. L’une de ses récentes sorties, effectuée lors d’une interview accordée à Football.com, a d’ailleurs fait grand bruit et concerne… l’Afrique :
José Mourinho : Je réalise l’impact que j’ai pu avoir en Afrique parce que je ne peux plus y aller ! (Rires) Je ne peux plus, les gens sont fous quand ils me voient là-bas, peu importe où je vais. Vous savez, j’ai entraîné Didier Drogba et Salomon Kalou qui sont ivoiriens, Geremi Njitap et Samuel Eto’o qui sont camerounais, John Obi Mikel qui est nigérian, Michael Essien et Sulley Muntari qui sont ghanéens…
J’ai eu des joueurs de tous les pays africains sous mes ordres donc à chaque fois que je me rends en Afrique, je ne peux pas marcher tranquillement dans la rue. Les gens là-bas m’adorent. Même les nombreux Africains qui vivent en Europe m’adorent.
Grand artisan du succès rencontré par de nombreux joueurs africains dans les plus grandes ligues européennes, le Special One jouit dès lors d’une cote énorme auprès des fans du continent.
Tous les illustres noms qu’il cite ci-dessus se montrent d’ailleurs dithyrambiques à son égard et lui accordent une part de mérite dans la réussite de leur carrière. Il faut dire que le manager portugais leur a tous accordé une immense confiance, sur laquelle il s’est également épanché :
José Mourinho : Je trouve que les joueurs africains sont très loyaux et purs.
Beaucoup m’appellent « Papa », alors que certains avaient presque mon âge ! Quand Essien m’appelait « Papa », je lui disais, « Michael, sérieusement ! » Mais j’adore travailler avec des joueurs africains. J’estime que je tire le meilleur d’eux et qu’eux voient en moi quelqu’un qui les aime et qui admire leurs qualités en tant que joueurs et qu’hommes. Je les ai toujours aimés et j’ai toujours eu de bons rapports avec eux.
Après avoir entraîné certains des plus grands joueurs africains de l’histoire et les avoir conduits à de nombreux titres, José Mourinho peine à passer incognito en Afrique. Il faut croire que les fans issus du continent tiennent à lui témoigner leur reconnaissance.