EDF – Amer après son snob pour les JO de Paris, Ousmane Dieng se livre : « Je n’ai même pas pu…

Ousmane Dieng s'installe du côté du Thunder en NBA
NBL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membre du groupe élargi de l’équipe de France pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris, Ousmane Dieng a fait partie des premiers noms évincés par Vincent Collet. Pour beIN Sports, le jeune ailier tricolore a accepté de revenir sur cette déception.

Publicité

S’il n’a pris part qu’à 33 rencontres de NBA sur l’ensemble de la saison dernière — soit moins que lors de sa campagne rookie, il pouvait malgré tout en ressortir satisfait. En effet, tandis que le Thunder créait la surprise dans la conférence Ouest, Ousmane Dieng progressait à vitesse grand V sur les terrains de G-League. Son sacre en tant que MVP des Finales de la ligue mineure est d’ailleurs venu le récompenser.

Fort de ce statut, l’ailier de 21 ans a eu la chance de disputer ses premières minutes en playoffs. Dans la foulée, ce sont d’autres débuts qu’il pouvait viser, mais cette fois-ci sur la scène internationale. En effet, son nom a été retenu par Vincent Collet dans la liste de 19 joueurs appelés à effectuer la préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris. Or, cette expérience a finalement été de courte durée.

Publicité

Ousmane Dieng honnête sur son absence des JO de Paris

À peine le stage de préparation des Bleus commencé, et avant même le début des séances avec opposition pour les joueurs NBA, Dieng a été écarté du groupe. Une nouvelle forcément difficile à digérer, même en sachant qu’il ne partait pas parmi les favoris pour faire partie de la liste finale de Vincent Collet. Sujet d’une récente interview pour beIN Sports, il n’a d’ailleurs pas caché son amertume :



Ousmane Dieng : Bien sûr que je garde l’équipe de France dans un coin de ma tête. Ça reste un objectif pour moi et ce serait un honneur de pouvoir porter ce maillot. Malheureusement, cet été, je n’ai même pas pu m’entraîner et prouver ce que je valais. Mais bon, ça arrive et j’espère que lors des prochaines fenêtres internationales, je serai là et je pourrai enfiler ce maillot.

Publicité

Une légère déception qui peut s’entendre, et encore plus après avoir vu le parcours réalisé par l’équipe de France à domicile. Nul doute que Dieng aurait aimé y prendre part et hériter lui aussi d’une médaille d’argent après la finale perdue face aux États-Unis. Peut-être qu’il aurait même pu changer le cours des choses lors de cette affiche. Autant de scénarios qui resteront cependant à jamais de l’ordre de l’hypothèse.

Quoi qu’il en soit, malgré cet épisode assez frustrant, l’international U16 sacré vice-champion d’Europe en 2019 reste optimiste en vue de l’avenir. Ainsi, il a d’ores et déjà envoyé sa candidature à Frédéric Fauthoux pour l’Euro qui aura lieu l’été prochain :

Ousmane Dieng : Oui oui, bien sûr que j’en ai envie. Je n’attends que ça !

Publicité

Membre de la pré-sélection de l’équipe de France pour les JO de Paris, Ousmane Dieng n’a toutefois même pas eu l’opportunité de montrer qu’il pouvait avoir sa place dans le groupe final. À lui de se servir de ce snob comme d’un moteur dans les mois à venir.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus