Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende du basket français, Joakim Noah a avant tout écrit son histoire sur les parquets nord-américains. Auteur de remarquables prouesses sur place, il a cependant été pointé du doigt ces dernières heures pour une période sombre qu’il y a vécue.
Selon toute vraisemblance, il n’aura pas le privilège d’intégrer un jour le mythique Hall of Fame. Le site réputé Basketball Reference ne lui accorde en tout cas que 0.6% de chances d’y parvenir. Cela dit, Joakim Noah n’a clairement pas à rougir vis-à-vis de la carrière qu’il a livrée, que ce soit en NBA ou en dehors. Son palmarès, qui a de quoi rendre jaloux bon nombre de ses pairs, pousse même plutôt à l’admiration.
En effet, sans parler de sa médaille d’argent remportée avec l’équipe de France lors de l’Euro 2011, l’ex-intérieur tricolore a cumulé les succès de l’autre côté de l’Atlantique. Il est notamment devenu le premier joueur français sacré Défenseur de l’Année au sein de la ligue, après avoir également été sacré champion NCAA à deux reprises avec sa fac de Florida. Autant d’exploits qui n’effacent pas quelques accrocs malgré tout.
Les fans des Knicks encore remontés envers Joakim Noah
S’il a globalement laissé une très bonne image de lui à Chicago, où il a passé la plus grande partie de sa carrière NBA, Noah ne peut pas en dire autant concernant les autres équipes dans lesquelles il a joué. En particulier à New York, où son passage dans les rangs des Knicks, long de deux ans seulement, reste encore en travers de la gorge de certains fans. Cela s’est illustré ces dernières heures suite au tweet ci-dessous :
@millsportsmedia : D’après votre opinion personnelle, à qui est-ce que l’adage « Knick un jour, Knick toujours » ne s’applique pas ?
Attachée à de nombreux joueurs passés tôt ou tard par la franchise, la Knicks Nation a cependant tendance à rejeter certains d’entre eux qui n’ont pas répondu à ses attentes. Plusieurs ont ainsi été cités massivement dans les réponses offertes par les internautes.
Et malheureusement pour Jooks, son nom fait partie de cette liste, avec des supporters qui n’ont visiblement toujours pas digéré l’échec de sa venue :
@Arifromanhattan : JOAKIM NOAH
@coachjay_vee : Excellente réponse, j’allais dire la même chose
@12GuageShotty : J***** N***
@HoustonMelo : C’est tellement triste parce que Joakim a pavé le chemin pour les intérieurs d’aujourd’hui avant ses blessures, mais mec, ses 112 millions de dollars nous ont hantés et il n’a rien fait en tant que Knick
Un autre adage affirme que nul n’est prophète en son pays, ce qui explique peut-être aussi cette fronde à l’égard du natif de New York.
Souvent blessé et peu efficace lors de ses apparitions sous les couleurs de la franchise, Joakim Noah reste encore aujourd’hui pris en grippe par certains fans des Knicks. Ce, six ans après son départ, preuve que le temps n’efface pas tout.