Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’un début de saison qui prêt à débat, Rudy Gobert doit déjà composer avec des pépins physiques. De quoi d’ailleurs lancer un gros débat auprès des fans des Wolves, qui pointent du doigt certains choix tactiques un peu étonnants de la franchise…
Difficile de se prononcer sur le début de saison des Timberwolves, pour le moment. Le départ de Karl-Anthony Towns peu avant la reprise a forcément chamboulé l’alchimie sur le terrain, ce qui explique que la franchise soit encore irrégulière (3 victoires pour autant de défaites, 8e à l’Ouest). La greffe de Julius Randle fonctionne un peu mieux que prévu, mais ça ne suffit pas à combler les soucis des hommes de Chris Finch.
La campagne 2024-25 est encore longue bien sûre, mais les chantiers sont nombreux dans le Minnesota. À l’heure actuelle, Rudy Gobert et consorts ne disposent que du 19e rating offensif de la ligue ainsi que du 14e rating défensif. Le dernier point notamment a de quoi déranger alors qu’ils étaient la meilleure forteresse de la NBA, la saison dernière… Forcément, tous les regards se portent alors du côté du Français.
Rudy Gobert blessé, les fans des Wolves s’insurgent
Défenseur de l’Année en 2023-24, le pivot souffle un peu le chaud et le froid contre ses adversaires, lui qui a été très bon face à Niko Jokic puis en galère contre Victor Wembanyama par exemple. Une chose est sûre cependant, il joue beaucoup… et peut-être un peu trop en fait, puisqu’il en paie déjà le prix d’après l’insider Dane Moore :
Rudy Gobert est listé comme questionable pour le match de lundi contre Charlotte avec une entorse à la cheville gauche.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les Wolves n’utilisent pas vraiment leur effectif à 100% depuis le début de saison. Seuls huit joueurs dont Gobzilla ont le droit à plus de 10 minutes par match. Drafté au premier tour, le rookie Rob Dillingham ne passe même que trois minutes sur le terrain tous les soirs…
Autant dire que Chris Finch garde une rotation très serrée pour le moment, ce qui n’est pas du goût des fans. Et ces derniers n’ont pas manqué de le lui faire savoir après l’annonce sur Rudy, son absence se révélant très souvent préjudiciable pour les siens en défense tant il est indispensable sous le cercle :
@algovistas : Ils ne devraient probablement pas avoir une rotation de 8.25 joueurs au bout de six matchs dans la saison !
@d_boe03 : Finch doit reprendre ses rotations et la répartition des minutes en main.
@skol_hammertime : Charlotte va mettre 130 points contre cette défense
@Dolphygwopsquad : Score final de 147-140. Je ne sais pas qui va gagner.
Chris Finch dispose d’un effectif assez profond dans le Minnesota, mais il préfère pour le moment ne se reposer que sur une poignée de joueurs. Le souci, c’est qu’il prend ainsi le risque de tirer sur la corde dès le début de saison… et dans le cas de Rudy Gobert, des pépins physiques pourraient s’avérer désastreux pour la franchise.