Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial lors des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a poussé un nombre incroyable de fans à se prendre de passion pour la natation. Ancien médaillé olympique dans les bassins, Frédérick Bousquet se montrait d’ailleurs éberlué par le jeune Français pendant la compétition. De quoi le pousser à tenir un discours très fort.
On risque de se souvenir encore très longtemps de ces Jeux Olympiques 2024 signés Léon Marchand. Nombreux ont pourtant été les athlètes français à y briller, mais personne n’a autant dominé son sujet que le nageur toulousain. Protégé du légendaire entraîneur Bob Bowman avec qui il travaille aux États-Unis, le Tricolore a littéralement démonté la concurrence avec pas moins de quatre titres et cinq médailles en tout.
C’est bien simple, jamais encore un sportif de l’Hexagone n’avait remporté autant de breloques sur une seule édition olympique. Marchand en a même cumulé deux en une seule soirée, un exploit jamais réalisé tout court aux JO ! Surtout, le moindre de ses plongeons dans le bassin de l’Arena La Défense a attiré les regards du monde entier.
Ex-médaillé olympique, Fred Bousquet à genoux devant Léon Marchand
Entre les épreuves interrompues pour pouvoir suivre ses courses et la ferveur du public français qui l’a encouragé à tue-tête, le jeune prodige fut LA superstar de cette édition parisienne. Médaillé d’argent en relai 4x100m nage libre à Pékin et ancien recordman du monde sur le 50m nage libre, Frédérick Bousquet lui avait d’ailleurs rendu un hommage vibrant pendant la compétition alors qu’il était consultant pour TV Monaco :
Au-delà de la génétique, c’est un gamin qui possède des fondamentaux dans les valeurs essentielles de la vie : la simplicité, l’abnégation, la discipline, la volonté de mettre tout en place pour accomplir ses rêves et réaliser ses objectifs. C’est ce qui fait les grands champions et les beaux athlètes. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 22 ans.
Léon s’est sans doute démarqué des athlètes qui ont le même âge que lui parce qu’il s’est déjà rapproché d’un préparateur mental. Il a compris que les performances chronométriques ne se préparaient pas uniquement sur le plan physique. Léon écrit l’histoire, il va faire son chemin. La plupart des athlètes et des sportifs luttent pour lever les barrières. On ne sait pas jusqu’où il peut aller.
Peut-être que dans quatre ans, il aura envie de vivre chose, peut-être il sera encore là dans dix ans et toujours en haut de l’affiche… J’ai envie de dire, laissons cet électron libre et qu’il continue de vous faire vibrer. C’est une formidable locomotive pour la natation, le sport en général, et même le moral de tous. Je n’ai jamais vu autant de monde heureux grâce à une seule personne.
Léon Marchand n’a pas simplement mis le monde de la natation à genoux à 22 ans, il a également fait vibrer le peuple français lors de ces Jeux Olympiques de Paris. Le tout à un niveau encore jamais vu selon Frédérick Bousquet, abasourdi par le nageur.