Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Considéré comme un membre important des Bleus, Rudy Gobert a pourtant été benché durant les Jeux Olympiques pour faire de la place à Victor Wembanyama. Comment a-t-il vécu ça ? Il s’est confié au sujet de Vincent Collet auprès de l’Equipe.
Joueur star des Wolves durant la saison NBA, Rudy Gobert faisait clairement partie des cadres pour l’équipe de France cet été, lors des Jeux Olympiques. Associé à Victor Wembanyama, le pivot a montré des choses intéressantes, avant finalement d’être relégué sur le banc lors de la phase finale. Une blessure a été évoquée, en plus d’une très légère opération, mais le sélectionneur avait un autre discours.
On se rappelle que devant les médias, Collet avait affirmé que la décision était avant tout stratégique. Un choix assumé du coach et un Gobert très peu utilisé jusqu’à la fin. Il faut dire que le duo avec Wembanyama n’a pas totalement fonctionné, avec des problèmes de spacing et quelques soucis offensivement. Alors Collet a tranché.
Rudy Gobert revient sur la décision de Vincent Collet
On imagine que Gobert était un peu déçu de rester sur le banc, même si la priorité a toujours été la victoire de l’équipe de France. Mais comment a-t-il vécu cette décision, surtout après tout ce qu’il a fait pour les Bleus ? A-t-il reparlé à Collet de ce choix polémique ? Eh bien non, comme l’intéressé le confie lors d’une interview pour l’Equipe.
Rudy Gobert : « Je n’en ai pas reparlé avec lui depuis. Je voulais attendre de laisser passer un peu de temps. Mais je suis conscient qu’il avait des choix à faire et beaucoup de pression sur les épaules. Je retiens avant tout qu’on aura traversé beaucoup de moments ensemble en dix ans en équipe de France. On a réalisé l’impossible dans des moments où on était dos au mur, comme battre les Américains lors de la Coupe du monde en 2019 (en quarts de finale). »
« Vincent m’avait également fait confiance à la Coupe du monde 2014, alors que je n’avais que 22 ans. Tout ça se termine sur un peu de frustration, mais c’est comme ça et il faut avancer. »
Un peu frustrant pour le Français, qui voulait jouer un rôle plus important dans cette phase finale. Mais la décision du coach et son léger problème au doigt en ont décidé autrement. De quoi remettre son avenir chez les Bleus en danger ? Gobert a tenu à mettre les choses au clair.
Gobert : « Il y a toujours des réflexions à avoir avec les années qui passent et mon corps qui évolue au fil du temps. Mais je serai toujours au service de l’équipe de France. Mon coeur est bleu et j’aimerais vraiment finir sur une médaille d’or. »
Rudy Gobert n’a pas discuté avec Vincent Collet de cette décision aux Jeux Olympiques, même s’il ne cache pas une certaine déception. Mais bonne nouvelle, le Français reste prêt à reporter la tunique, prêt à tout pour terminer sur une bonne note.