Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il s’apprête à remonter dans le ring pour y affronter Jake Paul, Mike Tyson n’a pas échappé à l’arrivée et la prise de pouvoir de l’Arabie saoudite et de son conseiller Turki Alalshikh dans l’univers de la boxe. Un sujet sur lequel il s’est montré sans filtre.
Près de 40 ans après son premier combat professionnel, il n’a toujours pas raccroché les gants. Mike Tyson les dépoussièrera tout du moins le 15 novembre prochain, puisqu’il affrontera Jake Paul dans une affiche à la portée internationale. Et malgré les risques encourus vis-à-vis de sa santé, le quinquagénaire parvient ainsi à refaire l’actualité dans la sphère boxe, où un nouvel acteur majeur semble désormais faire la loi.
Mike Tyson honnête sur Turki Alalshikh et l’Arabie saoudite dans la boxe
Depuis quelques mois maintenant, bon nombre de gros combats de boxe se déroulent du côté de Riyad, en Arabie saoudite. En cause, l’arrivée de Turki Alalshikh, conseiller saoudien à la Cour royale dont le chéquier permet de convaincre les plus grandes stars du circuit de s’affronter. Et si certains voient d’un mauvais œil cette manœuvre politique de soft power, ce n’est pas le cas de Mike Tyson, qui déclare dans Pound 4 Pound :
Mike Tyson : Turki fait de grandes choses pour la boxe, mais il ne cherche pas à faire de l’argent. Impossible que ce soit le cas. Mais il fait en sorte que la boxe devienne un meilleur sport à l’heure actuelle. Vraiment.
Aux yeux de la légende américaine, Alalshikh chercherait simplement à pousser le divertissement à son paroxysme en mettant en place de tels chocs à coups de millions de dollars :
Mike Tyson : Il ne gère pas la boxe comme un business. C’est comme son aire de jeu. « Eh, mettons ces gars l’un contre l’autre ! » « Eh, ces deux-là ne veulent pas s’affronter ? Allez, faites-le pour moi ! » Vous voyez ce que je veux dire ? Il rend la boxe fun.
Il parait donc clair que Iron Mike valide l’intervention saoudienne dans sa discipline de cœur.
D’après lui, la fortune dont dispose Alalshikh pourrait même convaincre les différents organismes dirigeants de la boxe, en froid depuis des décennies sur fond géopolitique, de ne faire qu’un :
Mike Tyson : Je suis d’accord pour dire que l’argent résout beaucoup de problèmes, et encore plus en boxe. Donc je dirais que c’est possible qu’il parvienne à unifier toutes les fédérations. Maintenant, je ne veux pas l’incriminer en disant qu’il achète les gens.
Cela dit, le Kid Dynamite n’oublie pas non plus le passé et le sort que le noble art a réservé à d’autres riches ambassadeurs :
Mike Tyson : Les gens et le business de la boxe font des milliardaires des gens pauvres. Ils font passer les milliardaires pour des idiots. Les milliardaires qui débarquent avec leur chéquier repartent souvent sans. Tous ceux qui sont arrivés dans le milieu pour changer la boxe en sont repartis avec un mauvais goût en bouche.
Satisfait de voir la boxe retrouver des couleurs sous l’impulsion de l’Arabie saoudite, Mike Tyson ne nourrit donc aucune animosité envers Turki Alalshikh. En revanche, il rappelle à ce dernier que les gens de son rang ont souvent déchanté dans ce milieu.