NBA – Juste avant les élections US, la sortie décriée de Donald Trump sur Giannis : « Le Grec est un…

Giannis Antetokounmpo, MVP en NBA et Donald Trump
NBA (DR) / NBC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les Américains éliront leur nouveau président dans quelques heures, chaque déclaration des candidats prend une résonance monstre. Cela a par exemple été le cas de celle de Donald Trump sur Giannis Antetokounmpo, sujette à la controverse.

Publicité

Désormais habitués au succès en NBA, ils ont dès lors de quoi déchanter ces temps-ci. Les fans des Bucks peuvent en effet légitimement se plaindre des résultats de leur franchise, en énorme difficulté sur ce début de saison. Malgré un effectif peu modifié par rapport à l’an dernier, elle n’a en ainsi remporté qu’une seule victoire jusqu’à présent, et s’est encore inclinée ce samedi face aux Cavaliers (113-114).

Plus encore que les supporters de l’équipe, Giannis Antetokounmpo a de quoi fulminer. Après tout, ce dernier tourne à 31.0 points, 12.3 rebonds et 6.3 passes décisives de moyenne après six matches. Autant dire que sa part de responsabilité s’avère assez faible dans ce fiasco. Et pour ne rien arranger à ses affaires, il s’est récemment retrouvé au cœur d’une polémique extra-sportive à l’initiative… de Donald Trump.

Publicité

Donald Trump fais scandale à propos de Giannis Antetokounmpo

Candidat aux élections présidentielles américaines, dont le scrutin se tiendra ce mardi 5 novembre, Donald Trump s’est rendu ces dernières heures du côté de Milwaukee. L’occasion pour lui de tenter de rallier à sa cause quelques électeurs encore indécis lors d’un meeting. Pour cela, le leader du Parti républicain a notamment évoqué les Bucks et Giannis… sur lequel il s’est lancé dans un aparté des plus douteux :



Donald Trump : Votre équipe est très forte. Je dirais que le Grec est un très bon joueur. Et dites-moi, qui est le plus grec entre nous deux : le Grec ou moi ? Je pense que c’est kif-kif, pas vrai ? En tout cas, c’est un excellent joueur, peut-être le meilleur de la NBA à l’heure actuelle. J’ai entendu dire que c’était aussi un très bon gars.

Un bref commentaire sur les racines grecques de l’ailier-star qui fait couler beaucoup d’encre.

Publicité

Né en Grèce et élevé sur place par des parents nigérians, le Greek Freak s’est toujours montré fier de sa double nationalité et défend avec passion les couleurs helléniques sur la scène FIBA. Pourtant, Trump estime ici que ses liens avec la Grèce sont équivalents à ceux qu’affiche le double MVP. De quoi pousser de nombreux internautes à s’insurger et à qualifier ces propos de racistes.

À quelques heures seulement de l’élection, le timing de cette déclaration ne pouvait sans doute pas s’avérer pire pour l’ancien chef d’État américain. C’est d’ailleurs ce qu’a parfaitement résumé un internaute sur X :

@kaaeto8 : Dire ça à propos de Giannis à Milwaukee, Wisconsin, dans un état décisif pour le résultat des élections, à 3 jours du scrutin… Du génie 💀

Publicité

En souhaitant se mettre dans la poche des électeurs fans des Bucks, Donald Trump s’est lancé dans une digression sur Giannis Antetokounmpo qu’il jugeait semble-t-il drôle. Au lieu de cela, ses mots ont été qualifiés de racistes par pléthore d’internautes.

Buzz Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus